Traitement des images
Découvrir Photoshop
- Découverte de l’interface et des outils
- Ouvrir, fermer, ranger les palettes, mémoriser vos espaces de travail
Utiliser Adobe Bridge
- Renommer, trier, noter l’ensemble de vos images
- Exporter, redimensionner, orienter, optimiser vos images sans ouvrir Photoshop
- Insérer un filigrane texte ou image
- Créer rapidement un diaporama PDF ou une galerie web photo flash ou html
Choisir la taille de vos images
- Connaître la taille et résolution de vos images et la modifier
- Recadrer, redresser vos images, corriger le plan horizontal ou perspective
Pratiquer la retouche d’image avec Photoshop
Détourer vos images
- Détourer, additionner, soustraire puis mémoriser les sélections de vos images. Extraire une image avec des contours flous
- Améliorer une sélection et décontaminer le détourage
Améliorer la couleur et la luminosité
- Corriger le contraste et la luminosité
- Raviver les couleurs ou passer de la couleur au noir et blanc
- Changer la couleur d’un élément
Créer un photomontage avec Photoshop
- Fondre, superposer des images entres elles grâce aux calques (les bases).
- Utiliser l’outil texte pour agrémenter votre création.
- Ajouter des effets aux calques textes et images…
Mémoriser et exporter votre fichier
- Connaître le format de sauvegarde des travaux et les formats d’exportation pour le Web et le Print.
La vidéo pour le e-commerce
La stratégie éditoriale et la préparation de la prise de vue
- Quelle histoire raconter ? Avec quelle tonalité ? Quels objectifs veut-on atteindre ?
- Comment allons-nous les mesurer ?
- Le contenu doit être pertinent et cohérent avec la stratégie éditoriale.
- Les erreurs à éviter.
- L’étude et la veille : l’analyse des vidéos des concurrents, l’analyse des besoins, des attentes et des problématiques de votre cible (afin de réaliser une vidéo en phase et pertinente). Le travail en amont est un travail de “fond” : atelier d’écriture
- Thème choisi, les différents types de vidéos d’entreprise sur Internet, mise en scène, création d’un scénario, lieu de tournage, timing du support final, type d’images à privilégier, choix des outils, les précautions juridiques…
- Optimisation du référencement, propagation, suivi, E-mailing/la newsletter, réseaux sociaux, les différentes plateformes d’hébergement…
Prise de vue/théorie de l’image/matériel nécessaire
- Ou comment optimiser la prise de vue :
- La notion de plan, de cadrage (composition de l’image) et mouvement de caméra,L’importance de la lumière dans la captation des images, la prise de son…
- Quel matériel, pour quel résultat ?
- Cas pratique : vidéo d’interview / vidéo démonstration produit.
Le montage numérique
- Les principaux logiciels de montage disponibles (gratuits, payants)
- Les bases du montage numérique : l’interface, l’habillage graphique, les ressources internet gratuites, l’acquisition des vidéos, ajustement des séquences vidéos, insertion de la voix off/musiques, transitions, effets vidéos, colorimétrie, titrage, différents formats d’exportation de la vidéo (dvd, internet).
- Cas pratique : montage des prises de vue via le logiciel (Adobe Première pro).
Savoir écrire pour le web
Les spécificités de lecture sur écran
- Etude eye-tracking
- Adapter le contenu d’une page web ou d’un site au comportement des internautes
Les enjeux de la rédaction web
- Le web sémantique
- Adapter son contenu à ses 2 lecteurs : les moteurs de recherche et les internautes
Spécificités de la rédaction web
- Structure technique d’une page
- Déterminer sa ou ses cibles
- Les règles d’écriture : QQOQP
- Les mots clés. La longue traîne
- Les 6 principes de la rédaction web
- Accessibilité
- Découpage Pertinence
- Titrage
- Cohérence
- Intégrations des visuels (tableau, pictogramme, graphique.)
Spécificités des contenus E-Commerce
- Rédiger une fiche produit
- Structurer une fiche produit
Hiérarchie des contenus / informations
- Chapeaux et accroches : le rôle de chacun
- Les paragraphes
- Les liens hypertextes
- Les images
Les objectifs d’une charte éditoriale
- Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
Rédaction web et référencement : les règle d’or pour rédiger un contenu SEO friendly
- Les points chauds en SEO
- Concept de la pyramide inversée
- Les balises à optimiser. Mettre en relief son contenu.
- Le duplicate content
- Le schéma.org
Les erreurs à ne pas commettre – Atelier d’écriture
- Adapter un texte d’une version papier en vue d’une exploitation sur le web
- Rédiger un article pour le web
- Expliquer sa démarche
- Objectif de l’article
- Cible visée
- Choix des mots clés
- Organisation du contenu
- Expliquer sa démarche
- Rédiger une fiche produit