Pilotage de projet E-Commerce

Les compétences du web et de la vente dans une stratégie efficace

Ce parcours de formation fabrique des compétences opérationnelles.

Il couvre le bloc “Pilotage de projet E-Commerce” du titre “Animateur E-Commerce.

Le responsable de projet e-commerce est d’abord un fin e-stratège. il travaille chez un « brick and mortar »* qui souhaite lancer une plateforme e-commerce,  chez un pure player ou en agence interactive (où son appellation est alors Consultant e-commerce). Le Responsable e-commerce associe deux compétences principales : Le web et la vente.

Sa vision est purement ROIste. Il peut être aussi un Webmarketer et alors son champ d’investigation est l’ensemble des canaux et leviers webmarketing qui pourront lui permettre de répondre aux objectifs de son plan webmarketing. 

Ce programme aborde la compétence sur le suivi de projet spécialisé e-commerce. Il vise à maîtriser la rédaction des besoins (cahier des charges et cahier des spécifications tout en étant au fait des contraintes juridiques et capable de gérer une équipe interne ou externe.

Public :

Toute personne souhaitant apprendre à gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte d’un site Internet marchand ou d’une campagne de communication Web.

Définitions

  • Marketing et Webmarketing : ce qui est fondamentalement différent

Méthodologie Webmarketing

  • Suivi des grandes étapes d’une stratégie Webmarketing

Qui suis-je où vais-je ?

  • Définir son marché et son positionnement
  • Ecrire ses objectifs

Se positionner sur son marché

  • Elaborer mon étude de marché
  • Le benchmark : Scruter les activités Web de mes concurrents et partenaires
  • Imaginer des alliances stratégiques

Les principaux leviers : Principe et méthodologie de mise en place

  • Référencement naturel (SEO) Référencement Payant (SEA)
  • Emailing
  • Affiliation
  • Jeu-Concours…

Décider : Le planning stratégique

  • Détecter ses périodes et évènements clés
  • Positionner et anticiper ses actions dans le temps
  • Les bonnes pratiques et stratégies types

Gestion de projet web

Présentation de la conduite d’un projet web

  • Étude de faisabilité
  • Cahier des charges
  • Cahier de spécifications
  • Réalisation
  • Recettage

Méthodologie : repérer ses besoins

  • Un site pourquoi ?
  • Typologies des sites / catégorie d’objectif
  • Les technologies et outils CMS disponibles
  • L’ergonomie visuelle et la préparation d’un mockup
  • Liste type des fonctions attendues du site web

Les 6 marches de la conduite d’un projet web

  • Le projet de l’entreprise – Direction : la stratégie
  • Les objectifs stratégiques (recruter, vendre, …)
  • Les KPI : Indicateurs de performance
  • La définition des rôles et des objectifs de chacun
  • Plan d’actions : identification des tâches et de leur mise en œuvre
  • Planification

L’approche managériale : nécessité d’un état d’esprit

  • Intérêts et risques
  • La relation avec les prestataires

Ateliers pratiques

  • Chaque stagiaire définit/simule son projet et pose son plan de mesure

Cahier des charge

Le plan de rédaction

  • Clause de confidentialité.
  • Contexte général.
  • Objectif du projet.
  • Caractéristiques spécifiques du projet 
  • Nature de la prestation demandée aux agences ou sociétés de services
  • Critère de choix du prestataire
  • Dossier demandé aux candidats.
  • Calendrier indicatif
  • Délai de réponse
  • Indemnités (éventuelles) 

Savoir répondre à un cahier des charges

  • Analyse du public cible
  • Identification des technologies nécessaires
  • Ecrire le synopsis et le scénario d’un site Web
  • Rédiger l’arborescence d’un site Web
  • Organiser le suivi comparatif entre des sites Web concurrents

Développer un visuel adapté au Web

  • Identifier les phénomènes de mode d’un site Web
  • Adapter sa charte graphique en fonction du public et/ou produit

Outils et conseils

  • Choisir son prestataire 
  • Free-Lance
  • Agences de communication 
  • Web agencies
  • SSII

Marketing mobile

Panorama – Présentation

  • Définition et présentation des termes clés
  • Présentation du marché de la mobilité
  • Présentation des acteurs et des tendances principales

Adopter une réflexion « multi-canal » pour s’orienter vers une stratégie « omni-canal »

  • Comment intégrer le mobile dans une stratégie de Communication globale ?
  • Quels sont les objectifs et les enjeux d’une stratégie « omni-canal » ?
  • Du terrain à la Communication, quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

Mettre en place une stratégie « Mobile »

  • Les outils complémentaires au Marketing Mobile
  • Les règles d’or à respecter (ergonomie, choix de l’information, respects des guidelines et des usages)
  • Contre-exemple : ce qu’il ne faut pas faire !
  • Exercices Pratiques : analyse de cas existants.

Présentation d’un cas réussi de stratégie « Mobile » (facteurs clés de réussite)

  • Etude de Cas : EVIAN 

Savoir exprimer son besoin et élaboration d’un document de contour fonctionnel d application (= cahier des charges)

  • Exercices Pratiques : réalisation d’un cahier des charges (sur la base des projets envisagés)
  • Exercice complémentaire : Réalisation d’une maquette (sur la base des projets envisagés)

Droit e-commerce

Les mentions obligatoires site internet et site e-commerce

Le droit du commerce électronique

  • Dispositions sur le commerce électronique
  • La responsabilité du commerçant électronique
  • Quelques consignes d’ensemble clause par clause
  • Les clauses abusives dans les conditions générales de vente
  • Les conditions générales de vente de sites à l’international
  • Les promotions et les soldes en ligne

Le droit des données nominatives

  • Les droits et obligations des utilisateurs et du responsable du traitement
  • La déclaration CNIL
  • Les cookies et l’ordonnance du 24 août 2011
  • La charte de protection des données personnelles
  • La prospection par courrier électronique

Le droit des marques

  • L’acquisition et l’exercice d’une marque et les liens sponsorisés Google Adwords

Le droit des noms de domaine

  • Les règles d’attribution d’un nom de domaine
  • Le règlement des conflits (voies judiciaires et extra judiciaires)

Les jeux concours en ligne

  • Les conditions de légalité
  • Le règlement du jeu concours

Les logiciels

Le droit pénal de l’internet

  • Le dénigrement, la diffamation et l’injure
  • Le droit de réponse sur internet

Objectif(s) de la formation Pilotage de projet e-commerce

  • Coordonner le travail de tous les acteurs du projet
  • Veiller au respect de la qualité, des délais et des budgets.
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel

Dates de la formation pilotage e-commerce

  • Nous consulter


Lieux :

  • VANNES – PLESCOP
  • RENNES
  • NANTES

Locaux à 1′ de la voie express Nantes – Brest – Rennes

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  • PARIS
  • RENNES
  • NANTES

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