Formation Réseaux sociaux

Formation introductive au “Community Management” – Niveau 1

Apprenez à gérer votre communauté  !

Facebook, Twitter, linkedin, Instagram, Pinterest ont chacun leur rôle et leur positionnement.
Parce que devenir Community Manager ne s’improvise pas, cette formation va vous permettre de faire le point sur les nouveaux outils et les techniques pertinentes à exploiter sur les réseaux sociaux.

En trois jours, vous allez comprendre comment :

Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, accroître votre notoriété et travailler votre image de marque, augmenter la taille de votre communauté, créer de l’engagement au sein de vos communautés, convertir vos fans ou vos abonnés en acheteurs, trouver des clients, générer des leads, …

Réseaux sociaux et performance ! – Niveau 2

Une formation taillée pour la performance de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Quel contenu, quel résultat… pour quel objectif ! Cette formation met le focus sur la définition de votre ligne éditoriale et le retour sur investissement.

Le premier constat est simple et a été vérifié par nombre de community manager : pousser du contenu sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour gagner en popularité. Le deuxième est la règle d’or de toute entreprise : il faut montrer son efficacité ! Évidement les réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle.

Grâce à une méthodologie validée, vous saurez établir une ligne éditoriale rentable pour votre entreprise. Vous saurez identifier les indicateurs de performances pour évaluer efficacement votre stratégie.

 

Logo Google Partner
Public :

Toute personne désireuse d'acquérir des connaissances de bases ou avancées sur les réseaux sociaux.

  • Responsable de communication
  • Responsable marketing
  • Chef de projet Web
  • Webmaster et toute personne désirant s'informer et se familiariser avec les réseaux sociaux
  • Dirigeants
  • Chef de Projet E-Commerce
  • Community Manager

Niveau 1

Introduction aux réseaux sociaux

  • Panorama des outils, des réseaux et des possibilités
  • Qu’est ce que l’E-réputation ?
  • Protéger sa vie privée !

Les réseaux sociaux 

  • Facebook : groupe et profil 
  • Facebook : Créer et configurer des pages professionnelles
  • Twitter, un outil marketing
  • Google+ 
  • LinkedIn et Viadéo : Que faire des réseaux sociaux pro
  • Pinterest, Instagram etc.
  • Point sur la curation, quels outils en 2018 ?

Le community management

  • Quelles connaissances métier pour un commmunity manager ?
  • Organisation : ligne éditoriale, lecture, relecture 
  • Analyse des contenus et de leur impact

Acquérir des fans, générer des leads, créer de l’engagement : atelier sur Facebook

  • Pourquoi et comment augmenter son nombre de fans ? 
  • Comment créer de l’engagement avec ses fans ?
  • Faire vivre les communautés
  • Définir le 80/20  (rapport entre ses propres publications et les publications de sa communauté)
  • provoquer le dialogue discussion / interactions
  • Développer sa présence là où votre audience est présente : utilisation des commentaires sur d’autres pages
  • Se créer un réseau d’ambassadeurs clés + Récompenser les personnes les plus engagées  

Twitter

  • Tweeter efficacement, qu’est-ce que cela signifie ?
  • Comment créer et choisir ses contenus ?
  • Choisir les bonnes personnes à suivre qui créeront de l’engagement et de l’interactivité
  • Comment obtenir plus de retweets ?
  • Avec quelle fréquence et à quelle heure Twitter ?
  • Comment gérer plusieurs comptes ?
  • Créer des listes pour faciliter le suivi
  • Stratégie d’utilisation de hashtag (Mots Dièses)

Connaître sa cible

  • Créer le buzz
  • Adapter son discours/ trouver le bon ton
  • La netiquette
  • Comment mettre de l’humain dans le système ?
  • Community manager = animateur de communauté (en interne avec son équipe et en externe > ambassadeur de son message)
  • La Curiosité ça s’entretient !
  • La pêche aux bonnes idées : Atelier animation (questions / sondages, jeux concours, humour, surprises…)

Les Outils du CM

  • Hootsuite : Monitorer, programmer ses publications, tableau de bord…
  • Mindmapping
  • Outils collaboratif
  • Agenda
  • Alerte aux bad buzz !

De la stratégie éditoriales à la mesure de performance

  • Ecrire et partager la stratégie éditoriale / les objectifs
  • Identifier et définir les KPIs (Key performance indicators)
  • Connaitre les outils externes de mesure de statistiques
  • Etablir un tableau de bord mensuel de mesure des performances (Mesurer le ROI sur les réseaux sociaux)
  • Mesurer les performances de votre page Facebook.

Niveau 2

Ligne éditoriale

  • Répondre aux grandes questions
  • Une stratégie ?
  • Le capital conversationnel
  • Les ressorts émotionnels
  • Personnas et parcours client 

Mesurer le ROI : Quels KPI ?

  • Visiteur
  • Revenue

La Marque /  la personne

Vos médias : Meilleures pratiques

Facebook et sa galaxie :

  • Augmenter la viralité
  • Différentes campagnes de publicité
  • Les options de ciblage
  • Test A/b et multivariés des campagnes Facebook
  • Focus sur les applications

Twitter

  • Les codes de communication
  • Mettre une photo/des gifs, vidéo / périscope
  • Gagner des followers
  • Différentes campagnes de publicité
  • Les options de ciblage
  • Twitter et son site
  • Quelques outils : followerwonk, etc

Autres réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest
  • Particularité réseaux sociaux montants : snapchat etc.

Jeux concours

  • Solutions multiplateformes

Stratégie éditoriale

  • Le calendrier
  • Le contenu

Ecouter

  • Retour sur sa propre marque
  • Ou se trouve ma cible ?
  • Quelques outils

Engager

  • Participation des équipes
  • Gagner des ambassadeurs

Niveau 1

Pour participer à cette formation, il est nécessaire de connaître les fondamentaux de la communication ou du marketing.

Niveau 2

Connaissance minimum du projet général de son entreprise, de la stratégie marketing générale.

Bonne maîtrise de l’outil informatique et bonnes connaissances générales du web, de l’internet et des réseaux sociaux.

Il est recommandé d’avoir suivi la Formation Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux et de pratiquer et maîtriser les bases de la communication sur Facebook ou Twitter.

Niveau 1

  • Guider les participants dans la définition de leur stratégie de présence en fonction des objectifs fixés : visibilité, réputation, fidélisation, développement commercial… et de ses moyens.

Niveau 2

  • Connaître les enjeux, avantages, inconvénients des médias sociaux
  • Apprendre comment utiliser efficacement les médias sociaux
  • Comprendre les spécificités de chaque réseau social
  • Créer et implémenter une stratégie sur les médias sociaux
  • Maîtriser les techniques de social media marketing. Ex: engagement
  • Analyser les opérations déployées sur les médias sociaux
  •  

Date de la formation Réseaux Sociaux en 2019 et 2020

Nous consulter


Pour vos formations INTRA*, nos formateurs peuvent intervenir dans VOS LOCAUX :

  • PARIS
  • NANTES
  • RENNES

* Tarifs formations Intra : Nous consulter

Formations individualisées, intra entreprise ou formation action : merci de nous consulter au 02 97 47 68 69

Vous aimerez peut-être aussi…