Stratégie de présence sur les réseaux sociaux

Formation introductive au “Community Management”.

Apprenez à gérer votre communauté  !

Facebook, Twitter, linkedin, Instagram, Pinterest ont chacun leur rôle et leur positionnement.
Parce que devenir Community Manager ne s’improvise pas, cette formation va vous permettre de faire le point sur les nouveaux outils et les techniques pertinentes à exploiter sur les réseaux sociaux.

En deux jours, vous aller comprendre comment :

  • Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux
  • Accroître votre notoriété et travailler votre image de marque
  • Augmenter la taille de votre communauté
  • Créer de l’engagement au sein de vos communautés
  • Convertir vos fans ou vos abonnés en acheteurs
  • Trouver des clients
  • Générer des leads
  • Utiliser efficacement les plateformes sociales
  • Améliorer votre marketing sur les médias sociaux

 

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Public :
  • Responsable de communication,
  • Responsable marketing,
  • Chef de projet Web,
  • Webmaster et toute personne désirant s'informer et se familiariser avec les réseaux sociaux.

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Définitions et évolutions – jour 1

  • Web 1.0 – Web 2.0
  • L’internaute devient vecteur d’informations
  • Qu’est-ce qui a changé dans la diffusion de l’information ?
  • Les enjeux pour l’entreprise

Introduction aux réseaux sociaux

  • Panorama des outils, des réseaux et des possibilités
  • Qu’est ce que l’E-réputation ?
  • Protéger sa vie privée !

Les réseaux sociaux 

  • Facebook : groupe et profil 
  • Facebook : Créer et configurer des pages professionnelles
  • Twitter, un outil marketing
  • Google+ 
  • LinkedIn et Viadéo : Que faire des réseaux sociaux pro
  • Pinterest, Instagram etc
  • Point sur la curation, quels outils en 2015 ?

Le community management – jour 2

  • Quelles connaissances métier pour un commmunity manager ?
  • Organisation : ligne éditoriale, lecture, relecture 
  • Analyse des contenus et de leur impact

Acquérir des fans, générer des leads, créer de l’engagement : atelier sur Facebook

  • Pourquoi et comment augmenter son nombre de fans? 
  • Comment créer de l’engagement avec ses fans  ?
  • Faire vivre les communautés
  • Définir le 80/20  (rapport entre ses propres publications et les publications de sa communauté)
  • provoquer le dialogue discussion / interactions
  • Développer sa présence là où votre audience est présente : utilisation des commentaires sur d’autres pages
  • Se créer un réseau d’ambassadeurs clés + Récompenser les personnes les plus engagées  

Twitter

  • Twitter efficacement, qu’est-ce que cela signifie ?
  • Comment créer et choisir ses contenus ?
  • Choisir les bonnes personnes à suivre qui créeront de l’engagement et de l’interactivité
  • Comment obtenir plus de retweets ?
  • Avec quelle fréquence et à quelle heure Twitter ?
  • Comment gérer plusieurs comptes ?
  • Créer des listes pour faciliter le suivi
  • Stratégie d’utilisation de hashtag (Mots Dièses)

Connaître sa cible

  • Créer le buzz
  • Adapter son discours/ trouver le bon ton
  • La netiquette
  • Comment mettre de l’humain dans le système ?
  • Community manager = animateur de communauté (en interne avec son équipe, et en externe > ambassadeur de son message)
  • La Curiosité ça s’entretient !
  • La pêche aux bonnes idées : Atelier animation (questions / sondages, jeux concours, humour, surprises…)

Les Outils du CM

  • Hootsuite : Monitorer, programmer ses publications, tableau de bord…
  • Mindmapping
  • Outils collaboratif
  • Agenda
  • Alerte aux bad buzz !

De la stratégie éditoriales à la mesure de performance

  • Ecrire et partager la stratégie éditoriale / les objectifs
  • Identifier et définir les KPIs (Key performance indicators)
  • Connaitre les outils externes de mesure de statistiques
  • Etablir un tableau de bord mensuel de mesure des performances (Mesurer le ROI sur les réseaux sociaux)
  • Mesurer les performances de votre page Facebook.

Pré-requis

Pour participer à cette formation, il est nécessaire de connaître les fondamentaux de la communication ou du marketing.

Objectifs de la formation

  • Guider les participants dans la définition de leur stratégie de présence en fonction des objectifs fixés : visibilité, réputation, fidélisation, développement commercial… et de ses moyens.

Date de la formation Réseaux Sociaux en 2017

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