Formation Cheffe/Chef de Projet E-Commerce

Date de dernière mise à jour : 20/12/2021

Formez-vous aux métiers du webmarketing

La formation Chef de Projet E-Commerce est un parcours professionnalisant débouchant sur une certification professionnelle de niveau 6. Elle vise à produire des compétences opérationnelles et offre à ses participants une capacité réelle à gérer ou piloter une activité en ligne. Tous les leviers étudiés sont utiles pour la croissance du e-business, cette formation a lieu en alternance. Le référencement naturel et payant (SEO + SEA), l’analyse d’audience ou du comportement des internautes (Google Analytics), les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,Twitter, Instagram, Pinterest), ou encore le droit e-commerce, les systèmes de paiement, les places de marché, l’e-mailing, la conception d’images et de vidéos, la rédaction web : Tous  ces sujets sont dispensés par des formateurs-consultants experts.

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Certification de la formation :

  • Certification professionnelle – RNCP de Niveau 6 : Chef de Projet E-Commerce
  • Plus de 1000 personnes formées – Taux de placement à 6 mois : 87%

Attention ! Toutes les informations collectives auront désormais lieu par visio conférence.

Partenaire de l’emploi Jooble

Programme de la formation

La formation recouvre 5 blocs de compétences

Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne («webmarketing»)

  • Analyser, classer et optimiser les stratégies d’animation de site e-commerce

Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne

  • Concevoir, administrer et animer les réseaux sociaux efficacement

Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce

  • Organiser la veille SEO, optimiser son référencement

Bloc 4 : Produire des contenus pour le web

  • Gérer ses visuels, contrôler et optimiser le sens de ses textes, monter et intégrer des vidéos de qualité professionnelle

Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce

  • Rédiger un cahier des charges, développer les liens commerciaux

Infos pratiques : 

  • La pratique pour la formation : peut s’exercer par un stage  pour la formule courte (3 mois). Ce stage n’est accessible que pour l’entreprise qui a déjà mis en place ses outils (site e-business ou marchand). Les stagiaires en entreprise sont aptes dès les premiers jours à mettre en application des techniques d’animation commerciale en ligne. Les créateurs de projets e-commerce/e-business sont les bienvenus. Pour la formule longue en alternance (11 mois), il s’agit d’un contrat.
  • Stage en entreprise : La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait donc l’objet d’une mise en pratique, in situ, lors de l’apprentissage. Pour renforcer les acquis opérationnels, cette pratique se prolonge lors de journées Projet où l’approche collaborative est privilégiée. Il s’agit d’offrir plusieurs cerveaux à chacune des problématiques d’entreprise.
    Par ailleurs, le cursus se déroule en alternance avec une entreprise partenaire. Cette entreprise possède déjà une activité en ligne et cherche à s’adjoindre les services d’une nouvelle ressource pour encadrer la croissance de son e-business. Le stage fait l’objet d’une convention de stage tripartite.
  • Projet : Des journées “Projet” permettent la mise en pratique en centre de formation. L’approche en mode collaboratif offre le potentiel d’une équipe pour chaque sujet de chaque entreprise.
  • Évaluation : L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels du e-commerce à travers un dossier Projet. Une soutenance se déroulant environ 15 jours après la fin de la formation.

Pré-requis

Une très bonne pratique de l’environnement informatique et d’Internet est nécessaire.

Une maîtrise de la langue française.

Un goût certain pour l’Internet et l’achat en ligne.

 

VAE 

Il sera demandé au candidat une expérience de un an, continue ou discontinue, dont la dernière occurrence attestée ne remonte pas à plus de 5 ans avant la demande de recevabilité.

Les candidats intéressés seront reçus pour un entretien d’information et d’orientation, pour valider le fait que la demande concerne bien la certification professionnelle Chef·fe de Projet E-Commerce  et les informer de la procédure VAE pour l’obtention du titre.

Pour établir la recevabilité, le candidat doit fournir à Formaouest, après confirmation de sa demande, un formulaire de recevabilité (« Livret 1 ») et une lettre de motivation.

Pour toute question relative à la VAE, vous pouvez contacter notre référente Dominique Sage à l’adresse sage[@]formaouest.fr

 

Objectifs de production de compétences clés dans la formation E-Commerce

Les activités du Chef de projet E-Commerce sont liées au développement de la vente en ligne. Elles nécessitent la maîtrise de compétences empruntées au marketing direct, à la communication, à la publicité, aux techniques de vente et à l’usage d’outils informatiques en ligne.

Ces activités s’organisent autour de cinq composantes métier structurant les compétences du titulaire de la certification :

  • Conduire la politique de commercialisation en ligne («webmarketing»)
  • Animer des communautés et des ventes en ligne
  • Optimiser le référencement du site e-commerce
  • Produire des contenus pour le web
  • Piloter un projet e-commerce

Elles sont mises en œuvre en lien avec la direction générale, la direction commerciale, la direction marketing et la direction communication.

Concrètement, le/la  participant(e) sera capable de :
• Gérer et piloter un site e-commerce ou e-business
• Rédiger un contenu favorable au référencement et compréhensible par l’internaute
• Mettre en ligne votre catalogue produits
• Préparer des bannières et retoucher les photos de vos produits
• Créer des vidéos promotionnelles
• Concevoir et adresser des E-Mailing
• Optimiser votre site pour sa visibilité
• Vendre avec Google Adwords ou Google Shopping
• Travailler votre image et vos communautés avec les réseaux sociaux
• Analyser le comportement de votre audience avec Google Analytics
• Adapter vos CGV à votre fonctionnement commercial
• Créer et mettre en place un jeu-concours
• Imaginer votre marketing mobile
• Rédiger un cahier des charges

…..

L’évaluation de la certification professionnelle “Chef.fe de Projet E-Commerce”

  • Avant l’entrée en formation : Un quiz de positionnement sur la culture générale de l’ensemble des modules est transmis à chaque participant pour vérifier les pré-requis.

 

  • A la fin de la formation : La certification professionnelle “Chef.fe de Projet E-Commerce” est obtenu si le / la candidat.e obtient la validation de chacun des blocs.
    L’évaluation des compétences est effectuée par un Jury composé de 5 personnes (des professionnels du domaine et de la formation) selon une grille connue du /de la candidat.e.
    L’évaluation porte sur l’étude d’un mémoire et sur une présentation de type soutenance. 

 

Taux de réussite : 80%

 

Prochaines sessions :

  • Session à Rennes du 7 mars 2022 au 6 avril 2022
    • Contrat en alternance du 3 mars 2022 au 27 décembre 2022
  • Session à Nantes à partir du 14 mars 2022
    • Contrat en alternance du 10 mars 2022 au 27 décembre 2022

 

La formation Chef·fe de Projet E-Commerce est aussi accessible à  :

  • PARIS
  • MARSEILLE – DIGNE
  • DIJON
  • TOURS
  • BORDEAUX

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à l’adresse contact[@]formaouest.fr

Public : 

  • Toute personne désirant organiser, gérer et mettre en place un site, notamment une boutique en ligne.
  • Toute personne désirant se former au Marketing Digital et à la gestion d’un site E-Business.
  • Toute personne souhaitant développer ses compétences numériques.

 

Situation de handicap :

Vous êtes RQTH et vous souhaitez rejoindre la formation ? Chef·fe de Projet E-Commerce est une formation inclusive.

Nous vous accueillons quel que soit votre handicap et nous nous adaptons afin de rendre la formation totalement accessible en fonction de vos besoins.

Pour les handicaps moteurs, nos locaux sont adaptés et répondent aux normes d’accessibilité.

Pour toute question relative à l’accessibilité, vous pouvez dès maintenant contacter notre référente Nadine Jourdan-Morandi : morandi[@]formaouest.fr

Blocs de compétences

Blocs de compétences Chef de Projet E-Commerce

Éléments de définition

  • bloc de compétences ne fait aucunement référence à un contenu de formation.
  • Au sein de la certification Chef de Projet E-Commerce enregistrée au RNCP, les blocs de compétences se définissent comme des ensembles homogènes et cohérents.
  • Chaque bloc de compétences est identifiable par un intitulé précis pour en assurer la traçabilité et permettre son utilisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
  • Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
  • La certification Chef de Projet E-Commerce se compose de 5 blocs.

Repérage et articulation entre les blocs

  • Chaque bloc représente un ensemble cohérent de compétences. Chacun d’entre eux est un élément constitutif de la certification Chef de Projet E-Commerce.
  • Liste des blocs :Bloc N° 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne (« webmarketing »)
  • Bloc N° 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
  • Bloc N° 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce
  • Bloc N° 4 : Produire des contenus pour le web
  • Bloc N° 5 : Piloter un projet e-commerce

Modalités d’accès et de capitalisation

  • Chaque bloc est accessible à travers :La formation “Chef de Projet E-Commerce” suivi dans sa totalité (validation partielle)
  • Un parcours métier réunissant les modules de formation de plusieurs blocs
  • Les modules de formations constitutifs du bloc
  • Un dossier VAE
  • Chaque bloc obtenu est capitalisable dans l’optique de l’obtention de la certification “Chef de Projet E-Commerce”

Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance

  • L’ évaluation des compétences liées à l’activité d’animation de la politique de commercialisation en ligne se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
  • La modalité d’évaluation est une note de synthèse et ses annexes incluse dans le dossier projet,
  • présentant les éléments de mise en œuvre des compétences du bloc.
  • Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.

Indicateurs de performance 

Statistiques 2019 : Chef de Projet E-Commerce – Formaouest
Certifications passées : 88
Validation du titre : 77
Validation partielle de blocs : 11
% Validation : 87,5%
Taux abandon : 2%

Passerelles & débouchés

Chef de Projet E-Commerce prépare aussi aux métiers :

  • Chargé de Projet E-Commerce (Bloc 1 et 5 de CPEC)
  • Animateur de ventes en ligne (Bloc 2 de CPEC)
  • Chargé de référencement (Bloc 3 de CPEC)
  • Rédacteur Web et Multimédia (Bloc 4 de CPEC)
  • Community Manager (Bloc 2 + approfondissement sur formation spécifique)

Mon Compte Formation – Code CPF : 327627

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