Formation Cheffe/Chef de Projet E-Commerce

Date de dernière mise à jour : 26/10/2020

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Formez-vous aux métiers du webmarketing

La formation Chef de Projet E-Commerce est un parcours professionnalisant débouchant sur un titre de niveau 6. Elle vise à produire des compétences opérationnelles et offre à ses participants une capacité réelle à gérer ou piloter une activité en ligne. Tous les leviers étudiés sont utiles pour la croissance du e-business, cette formation a lieu en alternance. Le référencement naturel et payant (SEO + SEA), l’analyse d’audience ou du comportement des internautes (Google Analytics), les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,Twitter, Instagram, Pinterest), ou encore le droit e-commerce, les systèmes de paiement, les places de marché, l’e-mailing, la conception d’images et de vidéos, la rédaction web : Tous  ces sujets sont dispensés par des formateurs-consultants experts.

Certification de la formation :

  • Certificat reconnu par l’Etat – Titre RNCP de Niveau 6  : Chef de Projet E-Commerce
  • Ils elles sont devenu e s certifié e s : 800 personnes formées – Taux de placement à 6 mois : 91 %

La partie pratique peut s’exercer par un stage  pour la formule courte (3 mois). Ce stage n’est accessible que pour l’entreprise qui a déjà mis en place ses outils (site e-business ou marchand). Les stagiaires en entreprise sont aptes dès les premiers jours à mettre en application des techniques d’animation commerciale en ligne. Les créateurs de projets e-commerce/e-business sont les bienvenus. Pour la formule longue en alternance (11 mois), il s’agit d’un contrat.

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Public :

Toute personne désirant organiser, gérer et mettre en place un site, notamment une boutique en ligne.

Programme de la formation

La formation recouvre 5 blocs de compétences

Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne («webmarketing»)

  • Analyser, classer et optimiser les stratégies d’animation de site e-commerce

Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne

  • Concevoir, administrer et animer les réseaux sociaux efficacement

Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce

  • Organiser la veille SEO, optimiser son référencement

Bloc 4 : Produire des contenus pour le web

  • Gérer ses visuels, contrôler et optimiser le sens de ses textes, monter et intégrer des vidéos de qualité professionnelle

Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce

  • Rédiger un cahier des charges, développer les liens commerciaux

Infos pratiques : 

  • Stage en entreprise : La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait donc l’objet d’une mise en pratique, in situ, lors de l’apprentissage. Pour renforcer les acquis opérationnels, cette pratique se prolonge lors de journées Projet où l’approche collaborative est privilégiée. Il s’agit d’offrir plusieurs cerveaux à chacune des problématiques d’entreprise.
    Par ailleurs, le cursus se déroule en alternance avec une entreprise partenaire. Cette entreprise possède déjà une activité en ligne et cherche à s’adjoindre les services d’une nouvelle ressource pour encadrer la croissance de son e-business. Le stage fait l’objet d’une convention de stage tripartite.
  • Projet : Des journées “Projet” permettent la mise en pratique en centre de formation. L’approche en mode collaboratif offre le potentiel d’une équipe pour chaque sujet de chaque entreprise.
  • Évaluation : L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels du e-commerce à travers un dossier Projet. Une soutenance se déroulant environ 15 jours après la fin de la formation.

Pré-requis

Une très bonne pratique de l’environnement informatique et d’Internet est nécessaire. Une maîtrise de la langue française. Un goût certain pour l’Internet et l’achat en ligne.

Objectifs de production de compétences clés dans la formation E-Commerce

Les activités du Chef de projet E-Commerce sont liées au développement de la vente en ligne. Elles nécessitent la maîtrise de compétences empruntées au marketing direct, à la communication, à la publicité, aux techniques de vente et à l’usage d’outils informatiques en ligne.

Ces activités s’organisent autour de cinq composantes métier structurant les compétences du titulaire de la certification :

  • Conduire la politique de commercialisation en ligne («webmarketing»)
  • Animer des communautés et des ventes en ligne
  • Optimiser le référencement du site e-commerce
  • Produire des contenus pour le web
  • Piloter un projet e-commerce

Elles sont mises en œuvre en lien avec la direction générale, la direction commerciale, la direction marketing et la direction communication.

Concrètement, le/la  participant(e) sera capable de :
• Gérer et piloter un site e-commerce ou e-business
• Rédiger un contenu favorable au référencement et compréhensible par l’internaute
• Mettre en ligne votre catalogue produits
• Préparer des bannières et retoucher les photos de vos produits
• Créer des vidéos promotionnelles
• Concevoir et adresser des E-Mailing
• Optimiser votre site pour sa visibilité
• Vendre avec Google Adwords ou Google Shopping
• Travailler votre image et vos communautés avec les réseaux sociaux
• Analyser le comportement de votre audience avec Google Analytics
• Adapter vos CGV à votre fonctionnement commercial
• Créer et mettre en place un jeu-concours
• Imaginer votre marketing mobile
• Rédiger un cahier des charges

…..

L’évaluation du titre “Chef.fe de Projet E-Commerce”

  • Avant l’entrée en formation : Un quiz de positionnement sur la culture générale de l’ensemble des modules est transmis à chaque participant pour vérifier les pré-requis.
  • A la fin de la formation : Le titre “Chef.fe de Projet E-Commerce” est obtenu si le / la candidat.e obtient la validation de chacun des blocs du titre.
    L’évaluation des compétences est effectuée par un Jury composé de 5 personnes (des professionnels du domaine et de la formation) selon une grille connue du /de la candidat.e.
    L’évaluation porte sur l’étude d’un mémoire et sur une présentation de type soutenance. 

 

Sessions 2020

  • Session à Nantes du 6 juillet 2020 au 8 octobre 2020 
    • Contrat en alternance : 1er juillet 2020 au 21 Mai 2021
  • Session à Vannes du 6 juillet 2020 au 8 octobre 2020 
    • Contrat en alternance : 1er juillet 2020 au 21 Mai 2021
  • Session à Rennes du 5 octobre 2020 au 7 janvier 2021 (6 places Financement Région Bretagne)
    • Contrat en alternance : 5 octobre 2020 au 27 août 2021
  • Session à Nantes du 14 septembre 2020 au 3 décembre 2020 
    • Contrat en alternance : 14 septembre 2020 au 26 juillet 2021
  • Session à Vannes du 21 septembre 2020 au 10 décembre 2020 
    • Contrat en alternance : 21 septembre 2020 au 28 juillet 2021
  • Session à Nantes du 9 novembre 2020 au 11 février 2021
    • Contrat en alternance : 9 novembre 2020 au 24 septembre 2021
  • Session à Vannes du 16 novembre 2020 au 17 février 2021
  • Session à Vannes du 23 novembre 2020 au 24 février 2021
      • Contrat en alternance : 23 novembre 2020 au 27 septembre 2021
  • Session à Rennes du 7 décembre 2020 au 10 mars 2021
      • Contrat en alternance : 2 décembre 2020 au 22 octobre 2021

Elle est aussi également accessible cette année à  :

  • PARIS
  • MARSEILLE – DIGNE
  • DIJON
  • TOURS
  • BORDEAUX

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Blocs de compétences

Blocs de compétences Chef de Projet E-Commerce

Éléments de définition

  • bloc de compétences ne fait aucunement référence à un contenu de formation.
  • Au sein de la certification Chef de Projet E-Commerce enregistrée au RNCP, les blocs de compétences se définissent comme des ensembles homogènes et cohérents.
  • Chaque bloc de compétences est identifiable par un intitulé précis pour en assurer la traçabilité et permettre son utilisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
  • Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
  • La certification Chef de Projet E-Commerce se compose de 5 blocs.

Repérage et articulation entre les blocs

  • Chaque bloc représente un ensemble cohérent de compétences. Chacun d’entre eux est un élément constitutif de la certification Chef de Projet E-Commerce.
  • Liste des blocs :Bloc N° 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne (« webmarketing »)
  • Bloc N° 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
  • Bloc N° 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce
  • Bloc N° 4 : Produire des contenus pour le web
  • Bloc N° 5 : Piloter un projet e-commerce

Modalités d’accès et de capitalisation

  • Chaque bloc est accessible à travers :La formation “Chef de Projet E-Commerce” suivi dans sa totalité (validation partielle)
  • Un parcours métier réunissant les modules de formation de plusieurs blocs
  • Les modules de formations constitutifs du bloc
  • Un dossier VAE
  • Chaque bloc obtenu est capitalisable dans l’optique de l’obtention de la certification “Chef de Projet E-Commerce”

Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance

  • L’ évaluation des compétences liées à l’activité d’animation de la politique de commercialisation en ligne se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
  • La modalité d’évaluation est une note de synthèse et ses annexes incluse dans le dossier projet,
  • présentant les éléments de mise en œuvre des compétences du bloc.
  • Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.

Mon Compte Formation – Code CPF : 327627

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