Cheffe/Chef de Projet E-Commerce

Devenez Cheffe/Chef de Projet E-Commerce !

Formez-vous aux métiers du webmarketing.

La formation Chef de Projet E-Commerce est un parcours professionnalisant débouchant sur un titre de niveau II . Elle vise à produire des compétences opérationnelles et offre à ses participants une capacité réelle à gérer ou piloter une activité en ligne. Tous les leviers étudiés sont utiles pour la croissance du e-business, cette formation a lieu en alternance. Le référencement naturel et payant (SEO + SEA), l’analyse d’audience ou du comportement des internautes (Google Analytics), les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,Twitter, Instagram, Pinterest), ou encore le droit e-commerce, les systèmes de paiement, les places de marché, l’e-mailing, la conception d’images et de vidéos, la rédaction web : Tous  ces sujets sont dispensés par des formateurs-consultants experts.

Certification de la formation :

  • Certificat reconnu par l’Etat – Titre RNCP de Niveau 6  : Chef de Projet E-Commerce
  • Ils elles sont devenu e s certifié e s : 600 personnes formées – Taux de placement à 6 mois : 91 %

Toute la plus-value réside dans la dynamique de groupe et de mise en œuvre concrète sur les cas réels des entreprises partenaires. Le stage n’est accessible que pour l’entreprise qui a déjà mis en place ses outils (site e-business ou marchand). Les stagiaires en entreprise sont aptes dès les premiers jours à mettre en application des techniques d’animation commerciale en ligne. Les créateurs de projets e-commerce/e-business sont les bienvenus.

Public :

Toute personne désirant organiser, gérer et mettre en place un site, notamment une boutique en ligne.

La formation recouvre 5 blocs de compétences

Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne («webmarketing»)

  • Analyser, classer et optimiser les stratégies d’animation de site e-commerce

Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne

  • Concevoir, administrer et animer les réseaux sociaux efficacement

Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce

  • Organiser la veille SEO, optimiser son référencement

Bloc 4 : Produire des contenus pour le web

  • Gérer ses visuels, contrôler et optimiser le sens de ses textes, monter et intégrer des vidéos de qualité professionnelle

Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce

  • Rédiger un cahier des charges, développer les liens commerciaux

Infos pratiques : 

  • Stage en entreprise : La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait donc l’objet d’une mise en pratique, in situ, lors de l’apprentissage. Pour renforcer les acquis opérationnels, cette pratique se prolonge lors de journées Projet où l’approche collaborative est privilégiée. Il s’agit d’offrir plusieurs cerveaux à chacune des problématiques d’entreprise.
    Par ailleurs, le cursus se déroule en alternance avec une entreprise partenaire. Cette entreprise possède déjà une activité en ligne et cherche à s’adjoindre les services d’une nouvelle ressource pour encadrer la croissance de son e-business. Le stage fait l’objet d’une convention de stage tripartite.
  • Projet : Des journées “Projet” permettent la mise en pratique en centre de formation. L’approche en mode collaboratif offre le potentiel d’une équipe pour chaque sujet de chaque entreprise.
  • Évaluation : L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels du e-commerce à travers un dossier Projet. Une soutenance se déroulant environ 15 jours après la fin de la formation.

Une très bonne pratique de l’environnement informatique et d’Internet est nécessaire. Une maîtrise de la langue française. Un goût certain pour l’Internet et l’achat en ligne.

Objectifs de production de compétences clés dans la formation E-Commerce

Les activités du Chef de projet E-Commerce sont liées au développement de la vente en ligne. Elles nécessitent la maîtrise de compétences empruntées au marketing direct, à la communication, à la publicité, aux techniques de vente et à l’usage d’outils informatiques en ligne.

Ces activités s’organisent autour de cinq composantes métier structurant les compétences du titulaire de la certification :

  • Conduire la politique de commercialisation en ligne («webmarketing»)
  • Animer des communautés et des ventes en ligne
  • Optimiser le référencement du site e-commerce
  • Produire des contenus pour le web
  • Piloter un projet e-commerce

Elles sont mises en œuvre en lien avec la direction générale, la direction commerciale, la direction marketing et la direction communication.

Concrètement, le/la  participant(e) sera capable de :
• Gérer et piloter un site e-commerce ou e-business
• Rédiger un contenu favorable au référencement et compréhensible par l’internaute
• Mettre en ligne votre catalogue produits
• Préparer des bannières et retoucher les photos de vos produits
• Créer des vidéos promotionnelles
• Concevoir et adresser des E-Mailing
• Optimiser votre site pour sa visibilité
• Vendre avec Google Adwords ou Google Shopping
• Travailler votre image et vos communautés avec les réseaux sociaux
• Analyser le comportement de votre audience avec Google Analytics
• Adapter vos CGV à votre fonctionnement commercial
• Créer et mettre en place un jeu-concours
• Imaginer votre marketing mobile
• Rédiger un cahier des charges

…..

Sessions 2019

  • Session à Nantes du 4 novembre 2019 au 5 février 2020 – Info collective 23 septembre 2019
  • Session à Rennes du 28 octobre 2019 au 31 janvier 2020 – Info collective 24 septembre 2019

 

  • Session à Brest (spéciale PIC ) du 17 décembre 2018 au 14 juin 2019
  • Session à Rennes du 18 Février au 23 Mai 2019
  • Session à Nantes du 13 mai au 2 août 2019
  • Session à Nantes du 20 mai au 23 août 2019

Elle est aussi également accessible cette année à  :

  • PARIS
  • MARSEILLE – DIGNE
  • DIJON
  • TOURS
  • BORDEAUX
  • Chef de projet E-Commerce

     

  • Chargé de référencement
  • Traffic manager / Keyword Manager
  • Webmarketer
  • Community Manager
  • Commercial en ligne / Webmerchandiser
  • Rédacteur web

Infos pratiques : 

  • Formation Spéciale Infra IV. Des sessions de type PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) sont organisées pour des publics n’ayant pas le Bac et souhaitant se professionnaliser sur le webmarketing et le E-Commerce. La durée de la formation est alors doublée pour permettre le temps d’appropriation et une mise en pratique plus approfondie. Voir les sessions organisées dans l’onglet Dates et Lieux.