Formation Animateur E-Commerce

Devenez Animateur e-commerce !

Formez-vous aux métiers du e-marketing.

La formation Animateur e-commerce est un parcours professionnalisant débouchant sur un titre de niveau II. Elle vise à produire des compétences opérationnelles et offre à ses participants une capacité réelle à gérer ou piloter une activité en ligne. Tous les leviers étudiés sont utiles pour la croissance du e-business. Dispensée en alternance et dans une pédagogie très active, elle transfert aux entreprises des savoir-faire exploitables directement. Le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA), l’analyse d’audience ou du comportement des internautes (Google Analytics), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest), le droit e-commerce, les systèmes de paiement, le marketing mobile, l’e-mailing, la conception d’images et de vidéos, la rédaction web sont autant de sujets dispensés par des formateurs-consultants experts.

  • Certificat de compétences reconnu par l’Etat
    Formation certifiante Niveau II – Code CPF 2193
  • Titre RNCP : Animateur E-Commerce
    Répertoire National des Compétences Professionnelles
  • Ils sont devenus certifiés : 500 personnes formées -Taux de placement à 6 mois : 85 %

Bien que le dispositif puisse être dispensé en contrat de professionnalisation, le défi maintes fois relevé est de parvenir à fabriquer des professionnels en 3 mois. Tout le secret réside dans la dynamique de groupe et de mise en oeuvre concrète sur les cas réels des entreprises partenaires. Le travail collaboratif (15 cerveaux se penchent ensemble sur chacune des problématiques de chacune des entreprises) apporte une réflexion et propulse souvent le business des entreprises.

Le stage n’est accessible que pour l’entreprise qui a déjà mis en place ses outils (site e-business ou marchand) et qui joue le jeu de la confiance en donnant accès à son back office et en affectant un compte google Analytics. Pendant 17 jours, les stagiaires sont en entreprise, aptes dès les premiers jours à mettre en application des techniques d’animation commercial en ligne. Du fait de l’apprentissage “On-Line”, le travail effectif s’étale sur la durée des 3 mois.

Les créateurs de projets e-commerce/e-business sont les bienvenus également si le site est déjà en place.

Public :

Toute personne désirant organiser, gérer et mettre en place un site, notamment une boutique en ligne.

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La formation recouvre 5 blocs de compétences

Bloc 1 : Animation de la politique de commercialisation en ligne

  • Analyser, classer et optimiser les stratégies d’animation de site e-commerce

Bloc 2 : Animation des ventes en ligne

  • Concevoir, administrer et animer les réseaux sociaux efficacement

Bloc 3 : Optimisation du référencement du site e-commerce

  • Organiser la veille SEO, optimiser son référencement

Bloc 4 : Rédaction et production de contenus pour le web

  • Gérer ses visuels, contrôler et optimiser le sens des ses textes, monter et intégrer des vidéos que qualité professionnelle

Bloc 5 : Pilotage de projet e-commerce

  • Rédiger un cahier des charges, développer les liens commerciaux

Infos pratiques : 

  • Stage en entreprise : La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait donc l’objet d’une mise en pratique, in situ, lors de l’apprentissage. Pour renforcer les acquis opérationnels, cette pratique se prolonge lors de journées projet où l’approche collaborative est privilégiée. Il s’agit d’offrir plusieurs cerveaux à chacune des problématiques d’entreprise.
    Par ailleurs, le cursus se déroule en alternance avec une entreprise partenaire. Cette entreprise possède déjà une activité en ligne et cherche à s’adjoindre les services d’une nouvelle ressource pour encadrer la croissance de son e-business. Un stage de 17 jours fait l’objet d’une convention.
  • Projet : Des journées “projet” permettent la mise en pratique en centre de formation. L’approche en mode collaboratif offre le potentiel d’une équipe pour chaque sujet de chaque entreprise.
  • Évaluation : L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels du e-commerce à travers un dossier Projet. Une soutenance se déroulant environ 15 jours après la fin de la formation.

Une très bonne pratique de l’environnement informatique et d’Internet est nécessaire. Une maîtrise de la langue française. Un goût certain pour l’Internet et l’achat en ligne.

Objectifs de production de compétences clés dans la formation e-commerce

Les activités de l’animateur E-Commerce sont liées au développement de la vente en ligne. Elles nécessitent la maîtrise de compétences empruntées au marketing direct, à la communication, à la publicité, aux techniques de vente et à l’usage d’outils informatiques en ligne.

Ces activités s’organisent autour de cinq composantes métier structurant les compétences du titulaire de la certification :

  • Animation de la politique de commercialisation en ligne
  • Animation des ventes en ligne
  • Optimiser le référencement du site E-Commerce
  • Rédaction et production de contenus pour le web
  • Pilotage de projet E-Commerce

Elles sont mises en œuvre en lien avec la direction générale, la direction commerciale, la direction marketing et la direction communication.

Concrètement, le/la  participant(e) sera capable de :
• Gérer et piloter un site e-commerce ou e-business
• Rédiger un contenu favorable au référencement et compréhensible par l’internaute
• Mettre en ligne votre catalogue produits
• Préparer des bannières et retoucher les photos de vos produits
• Créer des vidéos promotionnelles
• Concevoir et adresser des emailing
• Optimiser votre site pour sa visibilité
• Vendre avec Google Adwords ou Google Shopping
• Travailler votre image et vos communautés avec les réseaux sociaux
• Analyser le comportement de votre audience avec Google Analytics
• Adapter vos CGV à votre fonctionnement commercial
• Créer et mettre en place un jeu-concours
• Imaginer votre marketing mobile
• Rédiger un cahier des charges

…..

Cette formation est dispensée par l’équipe pédagogique fondatrice du cursus à Rennes, Nantes, Vannes, Angers, Quimper, Saint Brieuc. Elle est aussi accessible dans d’autres Régions : PACA, Ile de France, Touraine, Poitou-Charentes, Bourgogne.

Dates de la formation Animateur e-commerce

  • Session à Rennes  du 15 Mars 2017 au 09 Juin 2017
  • Session à Nantes du 3 avril 2017 au 28 juin 2017
  • Session à Quimper du 9 mai 2017 au 1er août 2017
  • Session à Angers du 12 juin 2017 au 13 septembre 2017
  • Session à Nantes du 3 juillet 2017 au 4 octobre 2017
  • Session à St Brieuc du 10 juillet 2017 au 11 octobre 2017
  • Session à Nantes du 16 octobre 2017 au  16 janvier 2018
  • Session à Vannes du 23 octobre 2017 au  19 janvier 2018
  • Session à Rennes du 6 novembre 2017 au 5 février 2018
  • Session à Nantes du 27 novembre 2017 au 23 février 2018

Lieux :

  • VANNES – PLESCOP
  • RENNES 
  • NANTES
  • ANGERS
  • SAINT BRIEUC
  • QUIMPER

Formations Intra : Nous consulter

– Animateur E-Commerce

– Chargé de référencement
– Traffic manager / Keyword Manager
– Webmarketer
– Community Manager
– Commercial en ligne / Webmerchandiser
– Rédacteur web

Infos pratiques : 

  • Stage en entreprise : La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait donc l’objet d’une mise en pratique, in situ, lors de l’apprentissage. Pour renforcer les acquis opérationnels, cette pratique se prolonge lors de journées projet où l’approche collaborative est privilégiée. Il s’agit d’offrir plusieurs cerveaux à chacune des problématiques d’entreprise.

    Par ailleurs, le cursus se déroule en alternance avec une entreprise partenaire. Cette entreprise possède déjà une activité en ligne et cherche à s’adjoindre les services d’une nouvelle ressource pour encadrer la croissance de son e-business. Un stage de 17 jours fait l’objet d’une convention.

  • Projet : Des journées “projet” permettent la mise en pratique en centre de formation. L’approche en mode collaboratif offre le potentiel d’une équipe pour chaque sujet de chaque entreprise.
  • Évaluation : L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels du e-commerce à travers un dossier Projet. Une soutenance se déroulant environ 15 jours après la fin de la formation.