Formation Assistant.e Référent.e Numérique à visée certifiante

Jusqu’à présent les métiers de l’assistanat sont attachés à une fonction maîtresse qui définit leurs appellations. Et d’après le syndicat national de l’assistanat des appellations il y en a plus de 200. Assistante administrative, commerciale, marketing, de communication, comptable, juridique, de direction, assistante sociale, familiale, d’éducation, maternelle, médicale,…

Si l’on considère que, dans bon nombre d’organisations, les dirigeants ou cadres, qui travaillent avec ces secrétaires, deviennent eux-mêmes autonomes avec leurs outils numériques, alors les métiers de l’assistanat peuvent évoluer vers une fonction support.

L’assistant.e Référent.e Numérique est la personne ressource sur laquelle les équipes ou les services vont pouvoir s’appuyer.

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Public :
  • Assistant.e Administratif.tive
  • Assistant.e Communication
  • Assistant.e de Direction
  • Assistant.e Web
  • Secrétaire
  • Conjoint.e Collaborateur.trice
  • Chargé.e de Projet

 

 

Programme de la formation

Bloc 1 : Organisation de l’environnement numérique

Gestion documentaire et organisation du travail collaboratif

Gestion des sauvegardes informatiques

Fonction RGPD

Bloc 2 : Rédaction et production de contenus pour le web

Les techniques de la communication Web et du référencement internet

Bloc 3 : Support, maintenance, formation interne à l’informatique

Maîtrise de la bureautique (PCIE)

Services aux utilisateurs et support technique

Bloc 4 : Agilité et adaptation : Clés de l’excellence professionnelle

Estime et confiance en soi

Exploitation professionnelle des Réseaux Sociaux

Méthodes agiles

Communication écrite et orale (voltaire)

Préparer son insertion professionnelle

Infos pratiques : 

  • Stage en entreprise : La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait donc l’objet d’une mise en pratique, in situ, lors de l’apprentissage. 
    Par ailleurs, le cursus se déroule en alternance avec une entreprise partenaire. Cette entreprise possède déjà une activité en ligne et cherche à s’adjoindre les services d’une nouvelle ressource pour encadrer la croissance de son e-business. Un stage de 30 jours fait l’objet d’une convention de stage.
  • Évaluation : L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels à travers un dossier Projet. Une soutenance se déroulant environ 15 jours après la fin de la formation.

Pré-requis

  • Langue Française
  • Goût et curiosité pour les nouvelles technologies et l’internet
  • Appétence certaine pour le numérique
  • Connaissance minimum et basique de la bureautique

Objectifs de la formation

Acquérir toutes les compétences pour devenir la personne ressource de l’organisation sur le numérique.

  • Comprendre les enjeux du numérique pour l’entreprise / institution / collectivité
  • Maîtriser : 
    • La gestion d’un cloud et des espaces partagés de travail
    • L’organisation d’une visio-conférence

    • La communication web (du site et des réseaux sociaux et de leur visibilité)

    • Les systèmes d’archivage et de sauvegarde

    • La fonction DPO (responsable RGPD)

    • La productivité bureautique des équipes

Le tout avec une fonction d’assistance aux autres et d’accompagnement des services ou des dirigeants

Dates et lieux

Nantes : du 12 novembre 2018 au 6 mai 2019 – PIC 

Vannes : du 19 novembre 2018 au 14 mai 2019 – PIC 

Rennes : A définir sur le premier semestre 2019