Assistant – Assistante Numérique

Un métier qui évolue, des compétences nouvelles à acquérir sans tarder !

“Les PME françaises pourraient gagner 1.5 million de consommateurs domestiques en comblant leur retard sur leurs pratiques numériques” DELOITTE.

Nos assistantes / assistants ne sont-ils pas les clés de voûte de nos organisations ?
En tout cas nous ne comptons plus les fois où nous avons entendu des dirigeants nous dire : « Quand mon assistante n’est pas là, l’entreprise ne tourne plus pareil ! »
Elle est souvent au centre de la circulation des informations clés de l’entreprise.
Mais au fait, chez vous, ça se passe comment au quotidien ? Sur le tableau croisé dynamique, sur le Skype avec les distants, sur le Google formulaire à glisser dans notre site, sur la synthèse de notre dernière réunion, sur la préparation de notre prochaine présentation, sur la rédaction de contenus pour le web, sur l’animation de nos réseaux sociaux, sur la fonction DPO (RGPD), sur l’organisation des espaces numériques partagés, sur la mise au point d’un plan d’actions en mode agile … ?

Vous êtes une entreprise et vous pensez qu’il est temps de changer de vitesse ? Consulter ce programme et interrogez-nous sur la façon (il y en a plusieurs !) de le faire financer..

Vous êtes demandeur d’emploi avec un profil sur l’assistanat et vous êtes motivé(e) pour devenir un(e) référent(e) numérique ? Préparez-vous à candidater à l’une de nos sessions prochainement organisées.

Public :
  • Assistante Administrative
  • Assistante Communication
  • Assistante de Direction
  • Assistante Web
  • Secrétaire
  • Conjointe Collaboratrice
  • Chargée de Projet

 

 

Bloc 1 : Organisation de l’environnement numérique

Gestion documentaire et organisation du travail collaboratif

Organiser, classer et synchroniser les espaces de stockages partagés ( environnement Microsoft)
  • Eléments fondamentaux sur le fonctionnement des ordinateurs
  • Installation et Administration d’un PC et de Windows 10
  • Mettre en œuvre et administrer Office 365
  • Organiser, classer et synchroniser les espaces de stockages partagés (environnement Google)
Organiser, classer et synchroniser les espaces de stockages partagés ( environnement Google)
  • Google Apps / Google applications – Gmail, Google Agenda, Google Drive
  • Google Apps / Google applications – Google Sheet, Google Docs, Google Slides
  • Google Apps / Google applications – Google Forms
  • Google Apps / Google applications – Google Hangout

Gestion des sauvegardes informatiques

  • Concept de l’archivage informatique
  • Stratégies, méthodes, supports et restauration de sauvegarde

Fonction RGPD

  • RGPD : Apprendre à déterminer les finalités et les modalités de traitement des données à caractère personnel
  • Assurer le suivi de l’organisation en matière de gestion des données
  • Définir un plan d’actions pour mettre l’entreprise en conformité
  • Apprendre à surveiller les violations des données personnelles et les réponses aux demandes de l’autorité de surveillance
  • Les PROXY et les règles de l’usage du web en entreprise (perso/pro)
  • Malware, antivirus : détections et actions curatives
  • Pratique et mise en situation

Bloc 2 : Rédaction et production de contenus pour le web

Les techniques de la communication Web

  • Techniques de référencement et de tracking
  • Savoir écrire pour le Web
  • Installer, paramétrer, mettre à jour le CMS d’un site ou blog
  • Traitement numérique des images
  • Les techniques de vidéo numérique et web
  • Paramétrer les réseaux sociaux pour un usage professionnel
  • Pratique et mise en situation

Bloc 3 : Support, maintenance, formation interne à l’informatique

Services aux utilisateurs

  • Maîtriser les logiciels et valider ses certifications PCIE Suite bureautique
  • Identifier les pratiques à améliorer dans l’entreprise
  • Améliorer la productivité bureautique des utilisateurs (conseils et formation)
  • Concevoir un tutoriel d’utilisation

Support technique

  • Détecter et résoudre les pannes courantes
  • Configuration des postes de travail aux besoins des utilisateurs
  • Organiser une visio-conférence (installation outils et tests)
  • Pratique et mise en situation

Bloc 4 : Agilité et adaptation : Clés de l’excellence professionnelle

Estime et confiance en soi

  • Estime de soi : Source de l’efficacité professionnelle
  • Pensée positive et attitude constructive – Penser gagnant-gagnant

Exploitation professionnelle des Réseaux Sociaux

  • Exploitation professionnelle des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram
  • Réseaux sociaux : Créer et animer une page Pro Facebook
  • Créer et gérer la réputation numérique de son entreprise
  • Pratique et mise en situation

Agilité

  • Introduction à la transition numérique
  • Présenter un plan d’action en méthode Agile
  • Adaptation, anticipation, réactivité : les preuves de la flexibilité
  • Egalité Hommes / Femmes – Mixité multiculturelle
  • Communication interpersonnelle

Communication écrite et orale

  • Préparer la certification Voltaire
  • Du bon usage de l’email

Préparer son insertion professionnelle

  • CV – CV vidéo – préparation aux entretiens d’embauche
  • Réseaux sociaux professionnels – Salons professionnels et emploi …
  • Pratique et mise en situation

Infos pratiques : 

  • Stage en entreprise : La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait donc l’objet d’une mise en pratique, in situ, lors de l’apprentissage. 
    Par ailleurs, le cursus se déroule en alternance avec une entreprise partenaire. Cette entreprise possède déjà une activité en ligne et cherche à s’adjoindre les services d’une nouvelle ressource pour encadrer la croissance de son e-business. Un stage de 30 jours fait l’objet d’une convention de stage.
  • Évaluation : L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels à travers un dossier Projet. Une soutenance se déroulant environ 15 jours après la fin de la formation.

Pré-requis

  • Langue Française
  • Goût et curiosité pour les nouvelles technologies et l’internet
  • Appétence certaine pour le numérique
  • Connaissance minimum et basique de la bureautique

Dates et lieux

Nantes : du 12 novembre 2018 au 6 mai 2019 – PIC 

Vannes : du 19 novembre 2018 au 14 mai 2019 – PIC 

Rennes : A définir sur le premier semestre 2019

 

Financements

  • Si vous êtes Salarié(e) : Période de professionnalisation, CIF ou CPF
  • Si vous êtes Demandeur d’emploi : POEI, CSP, AIF, ==> Consultez-nous en remplissant le formulaire ci-contre

Métiers

  • Assistant Assistante de Direction
  • Assistant – Assistante Commerciale
  • Assistant – Assistante de Communication
  • Assistant – Assistante Web
  • Assistant – Assistante administrative
  • Assistant – Assistante marketing

 

Pour Vannes :

Lieu de la réunion : 
Formaouest
110, Avenue de la Marne
2ème étage
56000 Vannes

Date : le 30/10/2018 à 14h30

Je m'inscris à l'information collective

 

Pour Nantes :

Lieu de la réunion : 
Formaouest
Sillon de Bretagne – 17 ème étage
8, Avenue des Thébaudières
44800 Saint Herblain

Date : le 5/10/2018 à 9h30

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