Animation de la politique de commercialisation en ligne

Animation de la politique de commercialisation en ligne

Le Webmarketer est l’interface entre la technique, le marketing et le commercial sur le marketing web.

Il couvre le bloc “Animation de la politique de commercialisation en ligne (« Webmarketing ») ” du titre “Animateur E-Commerce.
Ce parcours de formation fabrique des compétences opérationnelles.

Nanti(e) du bonne culture Web, vous aller apprendre à mettre en musique tous les leviers qui vont permettre la performance sur Internet : L’analyse de la concurrence, des tendances et typologies des consommateurs. La définition de la stratégie marketing via Internet, son intégration et son adéquation à la stratégie de marketing globale. La mise en œuvre des actions de communication offline ou online autour du site.

Public :

Passionné(e) par le Web et fin stratège à vos heures, vous aimez les mots et les chiffres. Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi.

Culture générale web, e-business et e-commerce

  • Connaître les métiers du web
  • Évolutions récentes
  • Spécificités du e-business et du e-commerce
  • Aspects réglementaires
  • Prospectives à 2/3 ans

Approche stratégique et marketing de son projet digital

  • Internet pour quoi faire ?
  • A quoi peut me servir Internet ?
    • Présenter mon entreprise,mon offre produit / service.
    • Se présenter, diffuser, échanger, communiquer, être en veille, surveiller sa e-réputation,
    • Acquérir de nouveaux prospects / clients,
    • Développer son chiffre d’affaires, vendre sur Internet,
    • Développer et maintenir la relation client,
    • Connaitre et répondre aux questions et attentes des consommateurs.
  • Internet, comment faire ?
    • Ce qu’il faut comprendre et maîtriser
    • Ce qu’il vaut mieux sous-traiter
    • Les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet internet e-business 
  • Internet, qu’en font les autres ?
    • Veille et benchmark
  • Présentation des outils :
    • Pages statiques,
    • Pages dynamiques (base de données)
    • Gestion de contenu (CMS), 
    • Sites corporate, e-business ou e-commerce, site mobile et application mobile, 
    • Référencement naturel/payant,
    • Publicité en ligne,
    • Analyse des résultats, 
    • Gestion de communautés et Réseaux sociaux, 
    • Règles de communication :Communiquer à travers Internet, l’écran, le mobile, l’internaute,Communication vis à vis de l’internaute 
    • Qu’est-ce que l’interactivité ?  

Présentation des techniques webmarketing

  • Entretenir une relation avec des correspondants (cibles)
    • Visiteurs, première visite, étant déjà venus sur le site
    • Prospects qualifiés en cours de réflexion
    • Clients en phase d’achat, vente additionnelle, suivi de la satisfaction client
    • Anciens clients, recommandation, ré-achat
  • Le référencement
    • Les enjeux
    • Le référencement, comment ça marche ?
    • Définition des mots clés
    • Le positionnement des mots clés dans le contenu
    • Améliorer sa visibilité
    • La notion de taux de popularité 
    • Le besoin d’une surface minimum 
    • Les publicités payantes 
    • Le search marketing 
    • Les annuaires payants
    • Les places de marchés

Bilan et mise en œuvre en entreprise

  • Développer la culture digitale e-business dans votre entreprise
  • Enjeux et objectifs
  • Questions – réponses

Stratégie Webmarketing

  • Définitions
    • Marketing et Webmarketing : ce qui est fondamentalement différent
  • Méthodologie Webmarketing
    • Suivi des grandes étapes d’une stratégie Webmarketing
  • Qui suis-je où vais-je ?
    • Définir son marché et son positionnement
    • Écrire ses objectifs
  • Se positionner sur son marché
    • Élaborer mon étude de marché
    • Le benchmark : Scruter les activités Web de mes concurrents et partenaires
    • Imaginer des alliances stratégiques
  • Les principaux leviers : Principe et méthodo de mise en place
    • Référencement naturel (SEO)
    • Référencement Payant (SEA)
    • Emailing
    • Affiliation
    • Jeu-Concours…
  • Décider : Le planning stratégique
    • Détecter ses périodes et évènements clés
    • Positionner et anticiper ses actions dans le temps
    • Les bonnes pratiques et stratégies types

Communication et animation e-commerce

  • Partir des objectifs stratégiques
    • Accroître sa notoriété
    • Fidéliser ses clients
    • Augmenter ses ventes
  • Communication globale et R.O.I.
    • Intégration de son catalogue et web merchandising
    • Référencement naturel
    • Gérer l’organisation des contenus (images et textes) : créer les sections et catégories nécessaires
    • Liens sponsorisés
    • Affiliation et E-publicité
    • E-mailing
    • Social Web
    • La presse
  • Comportements d’achats
    • SONCAS adapté au web
  • Communication Web
    • Règles d’écriture sur le Web
    • Exemple de newsletters
    • Pratique
    • Liste des actions prioritaires
    • Penser une newsletter ou un e-mailing
    • Imaginer une bannière publicitaire

Objectif de la formation Animation de la politique de commercialisation en ligne

Être capable très concrètement d’augmenter le trafic et les ventes d’un site internet

Dates de la formation Animation de la politique de commercialisation en ligne

  • 17/10/2016 au 18/11/2016 à Rennes


Lieux :

  • VANNES – PLESCOP
  • RENNES
  • NANTES

Locaux à 1′ de la voie express Nantes – Brest – Rennes

Pour vos formations INTRA*, nos formateurs peuvent intervenir dans VOS LOCAUX ou dans des hôtels partenaires à :

  • PARIS
  • RENNES
  • NANTES

* Tarifs formations Intra : Nous consulter


Formations individualisées, intra entreprise ou formation action : nous consulter au 02 97 47 68 69

  • vous êtes salarié : financement CPF et  plan de formation de l’entreprise
  • vous êtes travailleur non salarié (artisans, commerçants) : se rapprocher de l’Agefice ou de votre FAF métiers
  • vous êtes demandeurs d’emploi, nous contacter