Comment financer sa formation ?

DECOUVRIR

Les différents financements

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié(e) d’entreprise ou dirigeant(e), en cours de reconversion ou en quête d’une professionnalisation, il y a toujours une formule d’accompagnement et de prise en charge de tout ou partie de vos frais de formation.

 

Les financements de formation possibles :

OPCO (anciennement OPCA) 

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes agréés par l’État, chargés d’accompagner et de guider les entreprises dans la définition de leurs besoins en formation. Ils sont également chargés de financer l’apprentissage.

Il existe 11 OPCO qui couvrent l’ensemble des branches professionnelles :

  • Afdas (secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport)
  • Atlas (services financiers et de conseil)
  • Ocapiat (secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire)
  • Uniformation (cohésion sociale)
  • Constructys (secteur de la construction)
  • L’Opcommmerce (secteur du commerce)
  • Akto (entreprises à forte intensité de main d’œuvre)
  • Opco2i (secteur interindustriel)
  • Opco Mobilités (secteur de la mobilité)
  • Opco EP (entreprises de proximités)
  • Opco Santé (secteur de la santé)

 

Comment bénéficier d’une prise en charge de vos formations par l’OPCO ?  

Vous êtes salarié(e) :
  • Le Plan de Développement des Compétences (anciennement Plan de Formation). Ce document recense l’ensemble des actions de formation obligatoires ou non, mises en place par l’employeur pour ses salariés. Le Plan de Développement des Compétences est proposé par toutes les entreprises, peu importe leur taille.

 

Vous êtes demandeur d’emploi :
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). La POEC s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non.  Elle finance les formations permettant d’acquérir les compétences professionnelles spécifiquement demandées dans les secteurs avec de forts besoins en recrutement.

 

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI). La POEI s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non. Elle finance les formations en interne ou en externe permettant d’acquérir les compétences demandées par un employeur dans le cadre d’une proposition d’emploi (CDD d’au moins 12 mois, CDI, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois).

 

 

Vous souhaitez reprendre vos études :
  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un apprenti âgé de 16 à 29 ans (révolu) et un employeur dans le cadre d’une formation en alternance.  Ce type de contrat permet à l’apprenti de se former tout en étant salarié d’une entreprise et de ce fait il perçoit un salaire tout le long de son contrat.  Le salaire d’un apprenti dépend essentiellement de son âge et le coût pédagogique de sa formation est entièrement pris en charge par les OPCO.

 

  • Le contrat de professionnalisation est un contrat conclu entre un employeur et un salarié -sans limite d’âge- dans le cadre d’une formation en alternance.  Ce type de contrat permet au salarié de se former tout en percevant un salaire.  Le salaire d’un salarié en contrat de professionnalisation dépend essentiellement de son âge, le coût pédagogique de sa formation est pris en charge par les OPCO.

 

 

 

CPF (anciennement DIF) 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière et jusqu’au départ en retraite. 

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment en vous rendant sur www.moncompteformation.gouv.fr.   

Mon Compte Formation étant un service public, toute personne possède un espace personnel et sécurisé. Si vous n’êtes pas encore enregistré, il vous suffit de créer votre compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale ou en utilisant l’application Franceconnect

Attention ! Ne donnez jamais vos codes CPF, aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.   

 

Éligibilité CPF  :

Seules les formations certifiantes, c’est-à-dire les formation reconnues permettant d’obtenir une certification officielle (PCIE, RNCP, CQP, RS,..) sont éligibles au CPF

L’ensemble de notre catalogue de formations est disponible sur le site Mon Compte Formation. Si vous avez des besoins spécifiques (durée, contenu, dates, ..) merci de contacter notre équipe de conseillers en formation afin qu’une solution sur mesure vous soit proposée. 

 

Co-financer sa formation :

Votre CPF ne couvre pas l’intégralité du prix de votre formation ? Sur Mon Compte Formation, vous pouvez vous inscrire à n’importe quelle formation même si son tarif dépasse votre plafond CPF. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous :   

  • Le co-financement Pôle Emploi. Pôle Emploi peut co-financer une partie de votre formation si l’abondement n’excède par 1500 euros. Cet abondement doit impérativement couvrir le reste à charge de la formation.
  • L’auto-financement. Il est possible de coupler votre financement CPF avec un financement personnel.

 

 

Pôle Emploi 

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle Emploi peut financer votre formation avec l’AIFsi aucun autre financement n’est possible. Cette aide peut prendre en charge la totalité du coût d’une formation ou compléter d’autres financements. L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou encore en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Si vous souhaitez bénéficier de l’AIF, contactez-nous afin que nous établissions un devis à transmettre à Pôle Emploi.

 

 

Projet de Transition Professionnelle (anciennement CIF)

  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif en lien avec Mon Compte Formation. Il permet aux salariés souhaitant se réorienter, de financer les formations certifiantes en lien avec leur projet professionnel.  Le PTP prend totalement en charge le prix d’une formation et maintien la rémunération du salarié pendant toute la durée de la formation.  Ce dispositif s’adresse aux salariés du secteur privé en CDI ou CDD et sous certaines conditions aux intermittents et aux intérimaires.

 

Financement collectif de la Région (Bretagne)

  • Qualif Emploi. Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former en Bretagne ?  Le Qualif Emploi est un dispositif régional qui finance entièrement les formations aux forts besoins en recrutement.  Ce dispositif s’adresse uniquement aux demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi.  Chez Formaouest, des places Qualif Emploi sont réservées à chaque session de formation « Chef de Projet E-Commerce » à Rennes et à Vannes.
    Pour bénéficier de cette aide, merci de nous contacter au 02 97 47 68 69.

 

 

Vous avez des questions ?

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ?

Vous souhaitez un accompagnement pour le montage de votre dossier de formation ?

Prenez contact dès maintenant avec notre équipe de conseillers en formation.

Demande de renseignements