Tout bloc de compétences ne fait aucunement référence à un contenu de formation.
Au sein de la certification Chef de Projet E-Commerce enregistrée au RNCP, les blocs de compétences se définissent comme des ensembles homogènes et cohérents.
Chaque bloc de compétences est identifiable par un intitulé précis pour en assurer la traçabilité et permettre son utilisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
La certification Chef de Projet E-Commerce se compose de 5 blocs.
Repérage et articulation entre les blocs
Chaque bloc représente un ensemble cohérent de compétences. Chacun d’entre eux est un élément constitutif de la certification Chef de Projet E-Commerce.
Liste des blocs :
Bloc N° 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne (« webmarketing »)
Bloc N° 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
Bloc N° 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce
Bloc N° 4 : Produire des contenus pour le web
Bloc N° 5 : Piloter un projet e-commerce
Modalités d’accès et de capitalisation
Chaque bloc est accessible à travers :
La formation “Chef de Projet E-Commerce” suivi dans sa totalité (validation partielle)
Un parcours métier réunissant les modules de formation de plusieurs blocs
Les modules de formations constitutifs du bloc
Un dossier VAE
Chaque bloc obtenu est capitalisable dans l’optique de l’obtention de la certification “Chef de Projet E-Commerce”
Modalités d’évaluation : Dossier et soutenance
L’évaluation des compétences liées à l’activité d’animation de la politique de commercialisation en ligne se fait au travers de son application au projet d’évolution du site e-commerce étudié.
La modalité d’évaluation est une note de synthèse et ses annexes incluse dans le dossier projet, présentant les éléments de mise en oeuvre des compétences du bloc.
Cette production est commentée lors de l’entretien avec le jury.