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Parcours Métiers Content Manager

Le / la Content Manager est un(e) spécialiste de la gestion des contenus des sites internet.

Il / elle possède une bonne culture générale web et est capable de bâtir une stratégie Webmarketing.

Il / elle connaît les principes de l'animation commerciale On-Line.

Il / elle sait mesurer l'audience d'un site (en particulier avec Google Analytics) et faire de recommandations d'écriture pour le référencement.

Il / elle sait retoucher une image et construire un visuel pour qu'il soit attractif ou vendeur.

Il / elle connaît les rudiments du montage vidéo.

Il / elle maîtrise surtout l'écriture pour le web pour que le contenu soit bien lu par l'internaute et bien vu par les robots des moteurs de recherche.

 

Ce Parcours de formation est éligible AIF.

Ce parcours métier recouvre les blocs 1 & 4 de la certification Animateur E-Commerce (RNCP N° 19357).

 

Pour tout renseignement sur le financement et l'organisation de ce parcours métier pour l'automne 2016, merci de nous contacter au 02 97 47 68 69 ou de renseigner le formulaire à droite.

CULTURE GENERALE WEB

Culture générale web, e-business et e-commerce

  • Connaître les métiers du web
  • Evolutions récentes
  • Spécificités du e-business et du e-commerce
  • Aspects réglementaires
  • Prospectives à 2/3 ans

Approche stratégique et marketing de son projet digital

  • Internet pour quoi faire ?
  • A quoi peut me servir Internet ?   
  • Présenter mon entreprise, mon offre produit / service
  • Se présenter, diffuser, échanger, communiquer, être en veille, surveiller sa e-réputation,
  • Acquérir de nouveaux prospects / clients,
  • Développer son chiffre d’affaires, vendre sur Internet,
  • Développer et maintenir la relation client,
  • Connaitre et répondre aux questions et attentes des consommateurs.
  • Internet, comment faire ?
  •        Ce qu’il faut comprendre et maîtriser               
  •        Ce qu’il vaut mieux sous-traiter
  • Les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet internet e-business
  • Internet, qu’en font les autres ?
  • Veille et benchmark
  • Présentation des outils

Présentation des techniques webmarketing

Entretenir une relation avec des correspondants (cibles)

Visiteurs, première visite, étant déjà venus sur le site
Prospects qualifiés en cours de réflexion
Clients en phase d’achat, vente additionnelle, suivi de la satisfaction client
Anciens clients, recommandation, ré-achat

Le référencement

  • Les enjeux
  • Le référencement, comment ça marche ?
  • Définition des mots clés
  • Le positionnement des mots clés dans le contenu
  • Améliorer sa visibilité
  • La notion de taux de popularité
  • Le besoin d’une surface minimum
  • Les publicités payantes
  • Le search marketing
  • Les annuaires payants
  • Les places de marchés

Bilan et mise en œuvre en entreprise

Développer la culture digitale e-business dans votre entreprise

Enjeux et objectifs
Questions – réponses

STRATEGIE WEBMARKETING

Définitions

  • Marketing et Webmarketing : ce qui est fondamentalement différent

Méthodologie Webmarketing

Suivi des grandes étapes d’une stratégie Webmarketing

  • Qui suis-je où vais-je ?
  • Définir son marché et son positionnement
  • Ecrire ses objectifs
  • Se positionner sur son marché
  • Elaborer mon étude de marché
  • Le benchmark : Scruter les activités Web de mes concurrents et partenaires
  • Imaginer des alliances stratégiques

Les principaux leviers : Principe et méthodo de mise en place

  • Référencement naturel (SEO)
  • Référencement Payant (SEA)
  • Emailing
  • Affiliation
  • Jeu-Concours

Décider : Le planning stratégique

  • Détecter ses périodes et évènements clés
  • Positionner et anticiper ses actions dans le temps
  • Les bonnes pratiques et stratégies types

COMMUNICATION ET ANIMATION E-COMMERCE

Partir des objectifs stratégiques

  • Accroître sa notoriété
  • Fidéliser ses clients
  • Augmenter ses ventes

Communication globale et R.O.I.

  • Intégration de son catalogue et web merchandising
  • Référencement naturel
  • Gérer l’organisation des contenus (images et textes) : créer les sections et catégories nécessaires
  • Liens sponsorisés
  • Affiliation et E-publicité
  • E-mailing
  • Social Web
  • La presse

 
COMPORTEMENT DU CYBER ACHETEUR

  • Statistiques générales et e-commerces
    • Dans le monde
    • En France
  • Etude sur la consommation sur un site marchand
  • Le consommateur : son comportement en magasin
  • Le consommateur : son comportement en magasin
  • Le consommateur : son comportement sur un site marchand
  • Le consommateur : son comportement sur un site marchand
  • Typologie et profil du cyberacheteur
  • Comportement intrinsèque du cyberconsommateur
  • Motivation
  • Recherche d’informations
  • Facteurs d’influence
  • Comportements standards
  • Confiance
  • Comparaison avec le comportement en magasin
  • Examiner l’impact de la technologie sur les modèles de comportement du consommateur en magasin.      
  • S’appuyer sur les attentes révélées par les études (confiance, services, …)
  • Réflexion sur son environnement : Comment prendre en compte le profil de « notre » cyberacheteur ? Quelles adaptations ? Quelle interactivité spécifique ?

GOOGLE ANALYTICS

Comprendre le web analytique

  • Pourquoi analyser son site ?
  • Quels sont mes les objectifs ?
  • Comment fonctionnent les outils ?

Adopter une démarche Web analytique

  • Les principes de la démarche
  • Adopter une démarche interne

Choisir les indicateurs clés de performance

  • En fonction de la structure du site
  • En fonction des objectifs

La plateforme Google Analytics

  • Analyser son trafic
  • Analyser ses courbes de trafic
  • Analyser le contenu de son site
  • Analyser ses objectifs & ROI
  • Editer et personnaliser les rapports
  • Définir des segments d’analyse

Analyser son site

  • Analyser son site
  • Analyser ses campagnes
  • Analyser son chiffre d’affaire
  • Définir des segments d’analyse 

 

PHOTOSHOP

Découvrir Photoshop

  • Découverte de l'interface et des outils
  • Ouvrir, fermer, ranger les palettes, mémoriser vos espaces de travail

Utiliser Adobe Bridge

  • Renommer, trier, noter l'ensemble de vos images
  • Exporter, redimensionner, orienter, optimiser vos images sans ouvrir Photoshop
  • Insérer un filigrane texte ou image
  • Créer rapidement un diaporama PDF ou une galerie web photo flash ou html
  • Choisir la taille de vos images
  • Connaître la taille et résolution de vos images et la modifier
  • Recadrer, redresser vos images, corriger le plan horizontal ou perspective

Pratiquer la retouche d'image avec Photoshop

  • Ajouter, déplacer, supprimer un élément sur votre image
  • Utiliser les outils correcteurs pour la retouche beauté ou la restauration d'image
  • Correction d'image par analyse de contenu

Détourer vos images

  • Détourer, additionner, soustraire puis mémoriser les sélections de vos images. Extraire une image avec des contours flous
  • Améliorer une sélection et décontaminer le détourage

Améliorer la couleur et la luminosité

  • Corriger le contraste et la luminosité
  • Raviver les couleurs ou passer de la couleur au noir et blanc
  • Changer la couleur d'un élément

Améliorer la couleur et la luminosité

Créer un photomontage avec Photoshop

  • Fondre, superposer des images entres elles grâce aux calques (les bases).
  • Utiliser l'outil texte pour agrémenter votre création.
  • Ajouter des effets aux calques textes et images…

Mémoriser et exporter votre fichier

  • Connaître le format de sauvegarde des travaux et les formats d'exportation pour le Web et le Print.

LA VIDEO POUR LE E-COMMERCE

La stratégie éditoriale et la préparation de la prise de vue

  • Quelle histoire raconter ? Avec quelle tonalité ? Quels objectifs veut-on atteindre ? Comment allons-nous les mesurer ?
  • Le contenu doit être pertinent et cohérent avec la stratégie éditoriale.
  • Les erreurs à éviter.
  • L'étude et la veille : l'analyse des vidéos des concurrents, l'analyse des besoins, des attentes et des problématiques de votre cible (afin de réaliser une vidéo en phase et pertinente). Le travail en amont est un travail de "fond" : atelier d’écriture
  • Thème choisi, les différents types de vidéos d'entreprise sur Internet, mise en scène, création d’un scénario, lieu de tournage, timing du support final, type d'images à privilégier, choix des outils, les précautions juridiques...
  • Optimisation du référencement, propagation, suivi, E-mailing/la newsletter, réseaux sociaux, les différentes plateformes d’hébergement...

Prise de vue/théorie de l’image/matériel nécessaire

  • Ou comment optimiser la prise de vue :
  • La notion de plan, de cadrage (composition de l’image) et mouvement de caméra,
  • L’importance de la lumière dans la captation des images, la prise de son...
  • Quel matériel, pour quel résultat ?
  • Cas pratique : vidéo d’interview / vidéo démonstration produit.

Le montage numérique

  • Les principaux logiciels de montage disponibles (gratuits, payants)
  • Les bases du montage numérique : l’interface, l’habillage graphique, les ressources internet gratuites, l’acquisition des vidéos, ajustement des séquences vidéos, insertion de la voix off/musiques, transitions, effets vidéos, colorimétrie, titrage, différents formats d’exportation de la vidéo (dvd, internet). Cas pratique : montage des prises de vue via le logiciel (Adobe Première pro).

SAVOIR ECRIRE SUR LE WEB

Les spécificités de lecture sur écran

  • Etude eye-tracking
  • Adapter le contenu d’une page web ou d’un site au comportement des internautes

Les enjeux de la rédaction web

Le web sémantique

Adapter son contenu à ses 2 lecteurs : les moteurs de recherche et les internautes

Spécificités de la rédaction web

  • Structure technique d’une page
  • Déterminer sa ou ses cibles
  • Les règles d'écriture : QQOQP
  • Les mots clés
  • La longue traîne
  • Les 6 principes de la rédaction web
  • Accessibilité
  • Découpage 
  • Pertinence
  • Titrage
  • Cohérence
  • Intégrations des visuels (tableau, pictogramme, graphique.)
  • Spécificités des contenus E-Commerce
  • Rédiger une fiche produit
  • Structurer une fiche produit

Hiérarchie des contenus / informations

  • Chapeaux et accroches : le rôle de chacun
  • Les paragraphes
  • Les liens hypertextes
  • Les images
  • Les objectifs d’une charte éditoriale
  • Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Rédaction web et référencement : les règle d’or pour rédiger un contenu SEO friendly

  • Les points chauds en SEO
  • Concept de la pyramide inversée
  • Les balises à optimiser
  • Mettre en relief son contenu
  • Le duplicate content
  • Le schéma.org

Les erreurs à ne pas commettre

Atelier d’écriture

  • Adapter un texte d’une version papier en vue d’une exploitation sur le web
  • Rédiger un article pour le web
    • Expliquer sa démarche
    • Objectif de l’article
    • Cible visée
    • Choix des mots clés
    • Organisation du contenu
  • Rédiger une fiche produit
 

Être capable de :

  • Suivre et valider la rédaction de contenus. 
  • Acquérir un premier niveau de maîtrise des logiciels de retouche photo et de montage vidéo.
  • Savoir écrire pour être bien compris de l’internaute et le robot du moteur de recherche
 
  • Toute personne désireuse de maîtriser pratiquement la mise en œuvre de contenus dans un site web.
  • Les demandeurs d’emplois qui souhaitent devenir des professionnels de l’inbound marketing et De l’e-relation instantanée.
 

A Rennes du 24 Octobre au 09 Décembre 2016

 

FINANCEMENT 

  • vous êtes salarié : financement CPF et  plan de formation de l'entreprise
  • vous êtes travailleur non salarié (artisans, commerçants) : se rapprocher de l'Agefice ou de votre FAF métiers
  • vous êtes demandeurs d'emploi, nous contacter
 
Durée : 119 heures (17 jours)
Prix : 2380 €
Public : Toute personne désireuse de maîtriser pratiquement la mise en œuvre de contenus dans un site web. Les demandeurs d’emplois qui souhaitent devenir des professionnels de l’inbound marketing et De l’e-relation instantanée.
 
contact

Renseignements sur cette formation