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Nos intervenants

Cette page regroupe tous les profils des intervenants chez Formaouest.

 


 

Jacques Danilo - www.pixelcrea.com

Formateur en graphisme, référencement et animation e-commerce.

  • Jacques a monté sa première société de conception de sites internet à l'âge de 22 ans, durant ses études. Quelques années plus tard il crée sa seconde société spécialisée dans la création de boutiques en lignes, avec deux associés.
  • Il conseil au futurs stagiaires animateur e-commerce de bien construire leur projet, l'amener à maturation avant même de le lancer en ligne car beaucoup de sites marchands ne fonctionnent pas à cause de cette étape souvent négligée.

1. Plutôt Facebook ou Twitter ?

- Plus Facebook, malgré que j'utilise également Twitter.

2. Plutôt PC ou MAC ?

-MAC, évidemment :)

3. Plutôt Amazon ou librairie traditionnelle ?

- Librairie traditionnelle.

4. Plutôt AngryBirds ou CandyCrush ?

- CandyCrush !


 

 

 


 

Yohan Kervern - www.themes-boost.fr

Formateur en droit de l'internet (mentions légales, CGV, CGU, etc.)

  • Après une licence professionnelle commerce électronique et un master droit du multimédia et des systèmes d'information à Strasbourg, Yohan se lance dans l'édition de sites web en 2008 à plein temps. Les projets se sont montés 1 à 1 au gré des envies et au fil des années. Au travers de ses différents projets il manie alors le droit régulièrement. Il intervient donc sur cette thématique là sous un angle pratique et concret.
  • Il conseil aux futurs étudiants e-commerce d'aborder le droit comme une démarche indispensable et où il faut être carré, sans concessions.

1. Plutôt Facebook ou Twitter ?

Facebook, car moins cronophage que Twitter !

2. Plutôt PC ou MAC ?

- PC pour le travail et MAC pour le loisir.

3. Plutôt Amazon ou librairie traditionnelle ?

- Les deux !

4. Plutôt AngryBirds ou CandyCrush ?

- Ni l'un, ni l'autre ! Je dirais plutôt Shenmue.


 

 

 


 

 

Eric Duval

Formateur en production de contenu et rédaction.

  • De 2001 à 2008, Eric dirigeait une petite entreprise de production et de consulting éditorial. A ce titre, il a à de nombreuses reprises, rédigé des articles pour divers sites internet. Surtout, il a réalisé plusieurs prestations de consulting pour des groupes de presse professionnels, avec notamment la création d'un magazine sur le secteur social "Direction(s)". Il a par ailleurs réalisé des audits pour des projets de fusion/acquisition de groupes de presse. Il s'est aussi engagé sur une importante mission de "management de transition" pour un grand titre de la presse professionnelle dans le domaine de l'assurance. Auparavant, il a donc assuré des fonctions de rédacteur en chef ou d'édteur dans plusieurs groupes de presse. A ces divers postes, il s'est occupé, notamment, de la mise en place, de la production de contenu et de la supervision de plusieurs sites internet de presse.
  • Il conseil concernant l'écriture de écrire, relire, réécrire, re-relire et encore réécrire. L'écriture est une gymnastique, d'autant plus avec les contraintes spécifiques d'un site e-commerce.

1. Plutôt Facebook ou Twitter ?

- Facebook.

2. Plutôt PC ou MAC ?

- MAC !

3. Plutôt Amazon ou librairie traditionnelle ?

- Les deux.

4. Plutôt AngryBirds ou CandyCrush ?

- BOF


 

 

 


 

Yvonig Le Mer - www.tribus-virtuelles.com

Intervenant en community management, réseaux sociaux, veille.

  • Yvonig fut un temps formateur informatique en agriculture puis veilleur spécialisé et aujourd'hui community manager.
  • Il conseil aux futurs élèves de formaouest d'être toujours ouvert d'esprit, à l'affut des tendances et encourage à développer ses réseaux.

1. Plutôt Facebook ou Twitter ?

- Twitter

2. Plutôt PC ou MAC ?

- PC

3. Plutôt Amazon ou librairie traditionnelle ?

- Plutôt bookcrossing !

4. Plutôt AngryBirds ou CandyCrush ?

- Ni l'un, ni l'autre. Je préfère jouer à de vrais jeux autour d'une table.

 

 

 

 


 

Johann Frot - www.optima-lab.net

Formateur en référencement naturel & payant, community management, emailing et analytics.

  • Johann est à la base un technicien et développeur d'applications web. Il s'est alors très vite intéressé aux problématiques de visibilité d'un site web, notamment l'optimisation pour les moteurs de recherche. Son expérience s'est forgé en appliquant toutes les bonnes pratiques dans ses différents développements. Du coup, son approche webmarketing est assez technique, conscient que sur le web il est indispensable que tous les services autour d'un site communiquent parfaitement (analytics, conversions, diffusions, etc.)
  • Le seul conseil qu'il préconise aux futurs stagiaires est d'être curieux.

1. Plutôt Facebook ou Twitter ?

- Facebook pour le contact et Twitter pour la veille.

2. Plutôt PC ou MAC ?

- PC !

3. Plutôt Amazon ou librairie traditionnelle ?

- Amazon et Google Play Livres pour les livres électroniques.

4. Plutôt AngryBirds ou CandyCrush ?

- Ni l'un ni l'autre, je préfère jouer et me détendre sans écran.

 

 

 

 


 


 

Olivier Spadi

Olivier enseigne le PHP5, le jQuery et Wordpress.

  • Dimplômé en informatique, il a une trentaine d'années d'expérience professionnelle dans de nombreux secteurs. Depuis une quinzaine d'années, il travaille dans le monde de multimédia et du web. Il a été notamment responsable du pôle développement web chez Orange à la division Contenus pendant quatre années. Aujourd'hui il fait profiter les élèves de son retour d'expérience et la partage dans la création de projets. Enfin, le souci d'être pédagogique l'a accompagné tout au long de son parcours professionnel aussi bien comme formateur (Université Paris VIII) que comme responsable d'équipe.
  • Pour suivre ces formations, le stagiaire devra certainement faire preuve de ténacité et de concentration car le contenu est riche et dense. L'acquisition de toutes ces nouvelles connaissances demandera un certain effort qui ne saurait être motivé sans une certaine passion...
 

 

 

 


 

Olivia Trotel - www.commentcommuniquer.com

Olivia dispense des cours liés au marketing mobile.

  • De formation pluridisciplinaire, Olivia a souhaité donner une dimension technologique à son parcours universitaire en obtenant un DUT en télécommunications et réseaux, avant de se tourner vers une formation commerciale et une spécialisation en marketing et communication. Elle a par la suite opté pour une dimension internationale en travaillant chez différents éditeurs de logiciels en tant qu'assistante marketing. Elle a ensuite occupé différents postes à responsabilité en communication et marketing avant de créer son agence de communication K.ParCas. Beaucoup de ses se trouvent dans le web, e-commerce, informatique. Elle intervient en parallèle aurpès d'établissement de formation supérieure (BTS à Master) en communication et marketing digitale.
  • Ses conseils aux futurs étudiants e-commerce : Prendre pleinement connaissance de la complémentarité de chacun des modules proposés par la formation. Vous serez plus performant dans chacun des domaines présentés, en l'intégrant aux autres via une réflexion globale.

1. Plutôt Facebook ou Twitter ?

- Facebook. Je suis même une "Facebook-addict" !

2. Plutôt PC ou MAC ?

- MAC !

3. Plutôt Amazon ou librairie traditionnelle ?

Amazon pour les ouvrages me servant à titre professionnel. Librairie traditionnelle pour la lecture personnelle.

4. Plutôt AngryBirds ou CandyCrush ?

Aucun des deux, et je ne supporte aucun des deux ! Il existe mille et une autre façon de s'occuper...

 

 

 

 


 

Franck Larchey

Franck transmet aux stagiaires animateur e-commerce ses connaissances en référencement naturel.

  • Travaillant exclusivement sur le sujet de la visibilité depuis 1999, Franck est indépendant depuis 3 ans. Son activité est restée centrée exclusivement sur le référencement naturel ou Seo, et sur les campagnes de liens sponsorisés ou Sea.
    Ceci signifie une approche structurelle et technique, de la rédaction et de la popularisation, qu'il n'envisage que par la qualité et non pas par des techniques de détournement qui ont toutes un point commun : une efficacité relative et surtout une durée de vie courte.
     
    Selon les besoins et les attentes de ses partenaires et clients, il intervient en tant que conseil ou directement sur le plan opérationnel. Rompu à la collaboration avec des développeurs, agences, décideurs et exécutants, son but est de permettre de faire qu'un site puisse participer à la réalisation des objectifs en termes de performances, de visibilité et de transformation (chiffre d'affaires, contacts, téléchargements ...)
    Convaincu depuis le début que la réussite dans ce domaine doit s'appuyer sur une démarche de soin, il travaille plus sur le contenu et la structure que sur tout autre chose. L'indexation efficace d'un site est la seule clef ; la qualité des contenus et du contenant lui semblent des facteurs essentiels pouvant apporter des performances durables dans cet univers complexe et changeant. La vraie popularisation passe par là.
    C'est pourquoi Franck travaille depuis 10 ans en cherchant à transférer des savoirs-faire à ses interlocuteurs et leurs équipes, qu'il s'agisse d'entreprises (clients ou agences), d'institutions ou d'étudiants.
    Depuis 2005, il a eu l'occasion d'animer des formations aux fondamentaux du référencement naturel auprès de nombreuses personnes avec Formaouest : responsables en quête de connaissances, futurs indépendants, entrepreneurs, animateurs et intégrateurs de sites en alternance ... La dynamique de Formaouest est extrêmement positive, et la satisfaction des groupes qu'il a pu rencontrer est enthousiasmante.
    Actuellement, la demande est effectivement de plus en plus forte quant à l'acquisition de méthodes de travail et d'optimisation en interne. C'est bien au sein de l'entreprise que se trouve la culture du produit, du service ou de tout message à véhiculer. C'est également là qu'une personne ou une équipe peuvent travailler au quotidien sur la visibilité, qui est un processus chronophage.
    Les connexions avec les réseaux sociaux, la politique de marque, la gestion de l'image et de la réputation, la relation clients, la communication externe, sont telles qu'il semble évident que les bons rédacteurs, les intégrateurs et développeurs prenant en compte les contraintes imposées par les moteurs de recherche ont un avenir souriant. L'image qui lui vient à l'esprit est une autoroute avec un tapis rouge pour ces gens-là.
    Les offres d'emploi dans ce domaine fleurissent, mais il est plus important que jamais d'apporter de la connaissance et de la compréhension aux éditeurs de sites et employeurs, comme à celles et ceux qui veulent s'investir dans cette activité excitante qui consiste à optimiser un site, le rendre plus visible dans les bons contextes et observer dans le temps les résultats de leur travail. Car il va falloir expliquer ce qu'il se passe ou pas ...

    Les entreprises doivent savoir quoi attendre, demander et connaître au mieux les contraintes diverses. Les "je veux être premier", "vas-y, référence" ...etc, lui semble un peu léger...
    Les rédacteurs, référenceurs et web marketeurs doivent aussi savoir ne pas accepter n'importe quoi, savoir se positionner, mais aussi suivre les performances d'un site, les présenter et les argumenter. Ils peuvent devenir force de proposition et les occasions sont nombreuses d'apporter une immense plus value à leur entreprise.

1. Plutôt Facebook ou Twitter ?

- Ni l'un, ni l'autre !

2. Plutôt PC ou MAC ?

- PC par habitude.

3. Plutôt Amazon ou librairie traditionnelle ?

- Les deux, mon capitaine !

4. Plutôt AngryBirds ou CandyCrush ?

- Même pas en rêve !