Inscrivez-vous à notre lettre d'information

 

 

Le CIF et CIF-CDD

CIF

  • Qui est concerné ?

Salariés en CDD ou CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi. Des conditions d’ancienneté existent : ainsi un salarié en CDI devra avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein, dont un an dans l’entreprise actuelle. Les demandeurs d’emploi peuvent demander à bénéficier d’un CIF s’ils viennent de terminer un CDD.

  • Principe

Le CIF permet de suivre pendant un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel une formation de son choix.

  • Prise en charge

Elle est assurée par l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (Fongecif ou OPCA) auquel cotise votre entreprise. Si le dossier est accepté, la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport et les frais d’hébergement peuvent être pris en charge.

  • En pratique

Élaborez votre projet en vérifiant qu’il n’excède pas 1200 heures de formation et assurez-vous que votre candidature correspond aux critères requis par la formation.
Présentez votre demande à votre employeur afin d’obtenir une autorisation d’absence puis adressez votre dossier à l’Opacif.
Effectuez toutes ces démarches au minimum 3 mois avant le démarrage de la formation.

 

CIF-CDD

  • Qui est concerné ?

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit au CIF-CDD d'un an maximum.

Pour cela vous devez justifier d'une ancienneté :

- de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au courds des 5 dernières années ;

- dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

  • Principe - s'informer

Vous êtes informé de vos droits au CIF et de l'adresse de l'organisme compétent pour la prise en charge de votre formation (Opacif ou Fongecif) par :

- votre employeur (au début ou en fin de contrat selon le secteur) qui vous remet un bordereau individuel d'accès à la formation

- votre Pôle emploi lors de votre inscription si vous vous inscrivez pour percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

  • Prise en charge

Vous devez effectuer une demande de prise en charge financière auprès de l'organisme paritaire collecteur agréé (Fongecif ou OPCA) dont relève l'entreprise dans laquelle vous avez exécuté vore dernier CDD.

Si tous les frais pédagogiques ne sont pas intégralement pris en charge, vous pouvez actionner votre compte personnel de formation (CPF).